Une mission conduite par l’inspecteur Général de ce département ministériel a séjourné à Sangmelima le 25 Octobre 2024. Il était question de dresser un état des lieux de la délégation départementale en vue de lui donner un visage plus reluisant.
L’objet de la descente de l’équipe conduite par Nathan Wulijungwi l’inspecteur Général des Services au Ministère des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat était très clair. Faire un constat sur place des problèmes auxquels fait face la Délégation parmi lesquels l’état de délabrement avancé du bâtiment.
L’Inspecteur Général et son équipe à l’équipe a tout d’abord rendu une visite de courtoisie au Préfet du Département du Dja et Lobo avant d’effectuer une descente sur place à la Délégation Départementale pour inspection des services et pour y tenir une séance de travail.
« Il était question de faire un état des lieux de la délégation en vue de faire un rapport à Son Excellence Monsieur le Ministre pour information et action« , précise Nathan Wulijungwi.
Des mesures qui s’imposent
Au regard de l’état de délabrement très avancé du bâtiment de ce service déconcentré du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat l’Inspecteur Général a transmis les recommandations et les instructions du Ministre.
On retient que le Délégué Départemental a été instruit de prendre des mesures urgentes qui s’imposent pour mieux sécuriiser ladite délégation et engager la procédure visant à acquérir un terrain pour la construction d’un bâtiment devant abriter ses services.
Il doit par ailleurs tenir informé Son Excellence le Ministre de tous ces problèmes. D’autres dispositions seront apportées progressivement et en fonction des moyens financiers matériels disponibles dans l’optique de relooker ce bâtiment.
Une question de temps
Cette descente de l’Inspecteur Général du Minpmeesa est donc porteuse d’espoir à plus d’un titre. Contrairement aux informations désastreuses véhiculées par une certaine presse sur l’abandon de ce bâtiment, sur le silence et l’inaction du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat le chef-lieu du département du Dja et Lobo comme beaucoup d’autres sera doté d’un bâtiment futuriste et ultra moderne après les procédures usuelles. Un engagement du Ministre réaffirmé par Nathan Wulijungwi à Sangmelima.
Il était donc impératif de faire cette descente en vue de porter l’information au niveau du Ministre qui n’avait pas été mis au courant de la situation.
Selon Vincent Thierry Obam habitant de Sangmelima, « c’est une honte pour un ministère d’avoir un bâtiment dans cet état. J’ai souvent assisté à des scènes terribles quand il pleut. Regardez la toiture les plafonds il est vraiment urgent que leur ministre se penche sur cette situation« .
Il est à noter que le Ministre compte sur les rapports à lui adresser par ses collaborateurs locaux pour prendre des décisions surtout que dans ce cas la situation ne lui avait pas été signalé et il n’était pas question de laisser cette délégation dans un tel état.
Une action urgente s’impose pour redorer l’image du ministère des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’artisanat dans la ville de Sangmelima.
Consty ZANG
- Sangmélima : 8 élèves exclus après l’agression d’un enseignant de latin - 18 février 2026
- Intox : un faux communiqué annonce le départ d’Issa Tchiroma Bakary de la Gambie vers les Etats-Unis - 18 février 2026
- Port de Douala : le Cameroun confie 30 ans de gestion à AD Ports Group, pari stratégique ou risque majeur ? - 18 février 2026





