Le président de la section Rdpc Dja et Lobo I profite de l’escale du chef de la délégation départementale du Comité central dans son périmètre pour remonter les bretelles à certains mécréants, brocanteurs et bonimenteurs hypocrites.
Gorges chaudes, effervescence populaire, coup de gueule sans concession, il y a eu du feu et des étincelles samedi dernier à la faveur du meeting de Louis Paul Motaze dans la section Rdpc Dja et Lobo I à Sangmelima. Dans le cadre de la tournée de prise de contact avec les nouveaux responsables des sections Rdpc du Dja et Lobo qu’il a commencée par l’arrondissement de Zoetele et qui s’est achevée hier dimanche par Meyomessala, le chef de la délégation permanente départementale du comité central pour le Dja et Lobo a tenu à tou- cher du doigt les réalités locales et la vie du parti à la base.
« Le ministre Motaze est soucieux de la nécessité d’une proximité permanente avec la base. C’est dans cet esprit qu’il a engagé une tournée qualifiée de séance de travail avec les nouveaux bureaux élus après le renouvellement des organes de base », explique un des responsables locaux du Rdpc à Sangmelima. Homme du sérail et d’appareil, Louis Paul Motaze a la maîtrise de toute la configuration du Rdpc dans le Dja et Lobo.
En fin politicien, le « Départemental » sait prendre en compte les réalités propres et profondes dans les différentes sections d’arrondissements de son Dja et Lobo natal. En plus d’être au fait de toutes les sensibilités, Louis Paul Motaze qui sait éviter l’arbitraire dans les arbitrages, réussit à faire un savant dosage (dans la gestion des crises) qui tienne compte de la représentativité et des équilibres connus.
Qu’il s’agisse des échéances électorales diverses ou des opérations de renouvellement des bureaux des organes de base du Rdpc, à tous les challenges qui ont engagé le Rdpc, Louis Paul Motaze a un énorme ancrage et de bonnes stratégies d’animation du parti qui lui les troupes, mutualiser les forces et des énergies.
La tournée qu’il a entreprise dans les différents organes de base du Rdpc dans le Dja et Lobo, fief imprenable du président national du Rdpc et président de la République Paul Biya, quelques jours seulement après la célébration des 37 ans du parti du flambeau ardent , fait partie de la volonté de maintenir la ferveur militante l’effervescence politique populaire dans le département du Dja et Lobo.
Colère de Jean Sylvain Mvondo
« Le président de la République Paul Biya est un homme éclairé, c’est un homme illuminé, mais qui sont-ils, ceux qui veulent nous guider à Sangmelima? Chers militants, militantes, élites… L’heure est grave. Nous devons être sincères. Sachons que ceux qui font des efforts doivent être loués, soutenus pour ce qui est fait. Entre nous, ayons le cou- rage de désigner ceux qui dérangent, ceux qui perturbent, ceux qui constituent des obstacles à la dynamique de développe- ment chère au président national ».
Le ton dur, le regard apostropheur et le cœur meurtri par les chantres de la délation et du nivellement par le bas, devenu le sport favori de certains djalobiens, Jean Sylvain Mvondo n’a pas voulu maquiller les mots. D’entrée de jeu, il a gratté le vernis, utilisé les mots qui fâchent, choquent et tan- cent les spécialistes de la duplicité de caractère et du double langage. Le président de la section Rdpc Dja et Lobo I s’étonne qu’à Sangmelima, tout se passe comme si on faisait la politique non plus pour soutenir le chef de l’État Paul Biya, mais on assiste à l’auto destruction, l’auto-flagellation les uns les autres.
« Ne faisons pas la politique pour attaquer les élites, parce qu’on estime qu’elles nous font ombrage. Posons-nous certaines questions. Moi je voudrais dire, en toute humilité, que le mandat que vous aviez bien voulu me confier, doit per- mettre à la section Rdpc Dja et Lobo I de contribuer à la restauration de la saine civilisation des mœurs politiques », affirme-t-il.
Le président de la section Rdpc Dja et Lobo I se dit déterminé à ne rien changer de la ligne politique préalable- ment définie: la recherche du développe- ment. « Nos actions doivent contribuer aujourd’hui à faire des sous sections, des ponts de développement au lieu de verser dans des polémiques inutile. Faire la politique c’est concourir à l’amélioration de nos conditions économiques », martèle-t- il.
Le président de la section Rdpc Dja Elobo I fustige les nombreux messages de vengeance, de sabotage, les injures qui atterrissent dans les réseaux sociaux. « On dirait que Internet est devenue une plate- forme de défoulement, où on fait la sorcellerie, alors que nous devons communiquer, partager les idées qui s’inspirent de la stratégie nationale du développement du Cameroun à l’horizon du développe- ment de 2035 », lance Jean Sylvain Mvondo. Il invite ses frères à respecter ceux que le président Paul Biya a désignés, ceux que le peuple lui-même a désigné. Ce qui est conforme à la démocratie que pro- meut le président national du Rdpc.
« Au lieu de nous laisser emporter par la haine et les jalousies morbides, respectons ceux qui ont les compétences, donnons leurs la place qu’ils méritent, soyons humbles, sachons dire que nous ne sommes pas compétents, lorsqu’en réalité, nous ne le sommes pas, permettons à ceux qui ont les moyens de nous conduire au-devant de la place de nous aider », conclut Jean Sylvain Mvondo.
Le Messager