fbpx

Cameroun Actuel

Rouleau compresseur : Messanga Nyamnding dans le broyeur du G25

Le militant, membre titulaire du Comité central, est une fois déplus attendu devant la commission de discipline ad hoc du Comité central du Rdpc, mercredi prochain. Rien n’est dit sur ce qui est reproché au natif du Nkam. Toutefois, beaucoup pensent que l’universitaire serait dans le viseur d’un groupe de prébendiers à col blanc qui soutient que Paul Biya est fini.

L’enseignant d’université, Pascal Messanga Nyamnding, militant du i Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) est de nouveau attendu devant la commission de discipline, le mercredi 13 avril 2022.

L’information est contenue dans la lettre à lui adressée par le président de ladite commission, Peter Mafany Musongue : « Vous êtes invités à vous présenter, le mercredi 13 avril 2022 à 10 heures au secrétariat général du Comité central du parti sis à côté du lac municipal de Yaoundé pour comparution devant la commission de discipline Ad hoc du Comité central », lit-on.

La correspondance qui tient lieu de convocation n’apporte aucune précision sur les mobiles de sa convocation. Cette absence de motif ouvre la porte à une vaque d’interrogations. Que reproche-t-on à Messanga Nyamnding ?

Qui veut le détruire politiquement ?

Autant de question que se posent de nombreux observateurs. Certains ne tardent pas à y voir, une main noire qui chercherait ni plus ni moins qu’à mettre ce dernier sous l’éteignoir. Dans l’entourage du brillant universitaire, on soutient mordicus que cette convocation est illégale, le président national étant le seul qualifié et susceptible à pouvoir mettre en place une commission de discipline.

Règlement de comptes. Déjà, il faut souligner que c’est pour la 3e fois que le Pr Messanga Nyamnding, « biyaïste » dans l’âme, est ainsi convoqué devant la commission de discipline. On se rappelle qu’au lendemain du double scrutin législatif et municipal, du 9 février 2020, il avait été convoqué à l’instar de bien d’autres militants à l’instar de Saint Eloi Bidoung qui avait écopé de 36 mois d’exclusion. Ce dernier s’est finalement résolu à créer son propre parti politique, le Parti des pauvres du Cameroun (Pdpc). Sanction moins sévère pour l’élève politique de Paul Biya qui a au terme de son audition, écopé d’un blâme.

Toutefois, on sait que depuis quelques temps, celui qui est connu de notoriété publique comme un libre-penseur, est devenu un invité de prestige des plateaux de télévisions. Les présentateurs se l’arrachent chaque dimanche, car au-delà de ses prises de position en faveur du pouvoir en place, Messanga Nyamnding, très connu pour son franc parler n’hésite pas à tirer à boulet rouge contre ses camarades militants, qui selon lui, sont constitués en grande partie de militants du dimanche, sans véritable assise politique et ceux du gouvernement de véritables bras cassés qui ternissent la réputation de « son champion Paul Biya » auprès des populations.

« La convocation de M. Messanga Nyamnding est l’œuvre du G25, ce groupe de prébendiers à col blanc avides d’autorité et à la recherche effrénée du pouvoir suprême qui veut incriminer Paul Biya. Le biyaïste a publié un texte sur sa page facebook, le 28 mars 2022, avec pour objectif de déculpabiliser le président de la République et son parti politique, de la gabegie menée par certains pontes du régime», commente un militant du Rdpc, sous anonymat.

Répondant, dimanche, sur les ondes de Tara +, à une question d’un internaute sur ce qu’il espère avoir en contrepartie de son engagement politique aux côtés de Paul Biya, le maître de conférence en science politique a souligné qu’il n’est pas question qu’il rentre dans un quelconque gouvernement, mais rêve du secrétariat général du Comité central du Rdpc.

« Je ne veux pas être ministre. C’est pour vous dire qu’il est dans une logique de tiers- mondiste. Les gens, à un moment, dans leur tête, quand ils vous voient vous battre ou faire des critiques, c’est qu’il veut quelque chose. Je suis un universitaire. Le plus cadeau qu’on puisse me faire mon plus grand rêve, c’est être un jour, secrétaire général du Comité central du Rdpc, ou tout au moins secrétaire général adjoint.

« Je ne veux pas la place de Jean Nkuété, puisqu’il est là. Mon rêve pour servir davantage le Renouveau du parti, c’est d’être là je pense. Je ne veux pas sa place, on est là pour un temps. Mon rêve, c’est d’avoir une grosse responsabilité dans cet appareil. Je ferai comme lui avec ma petite touche parce que je ne critique pas Jean Nkuété », a-t-il expliqué.

Dans tous les cas, selon certains analystes politiques, cette convocation ne présage rien de bon pour le natif du Nkam Pour rappel, le Pr Pascal Charlemagne Messanga Nyamnding a été éminemment Convoqué au Sed pour des propos tenus dans les médias.

Info Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi