fbpx

Cameroun Actuel

Résolution de la crise du Noso : l’UPC soutient l’option militaire

Le parti que dirige Henriette Ekwe appelle les acteurs de la crise sociopolitique camerounaise à adopter des attitudes positives.

L’Union des populations du Cameroun (Upc) se positionne à l’opposée de l’essentiel des partis politiques de l’opposition au sujet de l’option de règlement de la crise sociale et sécuritaire qui sévit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. La formation politique dirigée par Henriette Ekwe l’a indiqué lors des assises de son Comité directeur qui se sont tenues à Bafoussam, le 15 janvier 2022.

« L’Upc réitère son indéfectible soutien à l’armée pour la préservation de l’intégrité territoriale face à la menace sécessionniste. » les résolutions desdites assises saluent par ailleurs l’environnement sécuritaire qui entoure la tenue de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2021 qui se déroule depuis le 09 janvier 2022 au Cameroun.

Dans les rangs de l’Union des populations du Cameroun, l’on martèle que l’armée camerounaise remplit son rôle avec honneur et fidélité. Cadre de cette formation politique, Michel Eclador Pekoua souligne que «l’Upc soutient l’engagement de l’armée à défendre l’intégrité territoriale du Cameroun.»

Une posture diversement appréciée au sein même de la formation politique. Seulement, souligne Michel Eclador Pekoua « L’Upc est encore sous le traumatisme de la perte de la moitié du territoire du Cameroun par des manœuvres successives depuis la fin de la première guerre mondiale. »

Sécessionnistes

A ce propos, le parti historique pense qu’ «Il est naïf de soutenir les sécessionnistes Parce qu’ils se déclarent opposés à ce régime.» A l’unisson des cadres de l’Upc expliquent que «Si les sécessionnistes parviennent à leur but, tes sécessionnistes ne reviendront pas sous te drapeau parce que monsieur Biya est parti.»

De même que le parti dirigé par Henriette Ekwe précise que son soutien à l’armée ne va pas au-delà de ses missions de préservation de l’intégrité territoriale du Cameroun. Pour l’Upc, «L’armée n’a pas vocation à régler tes problèmes politiques à la place des politiques. »

Inscrite dans l’air du temps, la mort «tragique» de l’honorable Henry Gamsey Kemende suscite une réaction de l’Union des populations du Cameroun. Le Comité directeur de l’Upc indique sans ambages qu’il s’agit d’un «Assassinat».

Du reste, l’Upc «regrette les lourdes condamnations de certains activistes politiques et invite les acteurs de la crise sociopolitique à adopter des attitudes positives pour un retour à la concorde nationale.»

Dans le même temps, l’Union des populations du Cameroun invite le président de la République, Paul Biya, à l’usage du pouvoir de grâce en faveur des prisonniers politiques.

Parti historique dans la tempête des morcellements et autres intrigues, l’Union des populations du Cameroun que dirige Henriette Ekwe, depuis le 8e congrès qui s’est tenu à Badenkop le 10 septembre 2022, prend le défi de rassembler les différentes figures de proue du mouvement upéciste en vue de la reconstitution d’une chapelle unique.

Le Messager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi