fbpx

Cameroun Actuel

Rentrée scolaire : le Minesec lance une ligne d’assistance téléphonique d’orientation et de conseil 

Le ministre de l’Enseignement secondaire a annoncé le lancement d’une ligne d’assistance téléphonique d’orientation et de conseil qui est désormais à la disposition des élèves et des parents en cas de besoin d’assistance scolaire ou psychosociale.

Pauline Nalova Lyonga a fait connaître le numéro vert 242 237 000 ce lundi 5 septembre 2022 lors du lancement officiel de l’année académique 2022/2023 au Centre d’Enseignement à Distance de Yaoundé.

Elle a souligné l’importance de cette structure qui permettra aux élèves de découvrir et de développer leurs potentialités éducatives, professionnelles et psychologiques et ainsi d’atteindre un niveau optimal de bonheur personnel et d’utilité sociale.

La ministre et ses proches collaborateurs ont visité le Centre qui, selon elle, est encore en phase d’essai mais reçoit déjà un afflux d’appels de parents et d’étudiants de tout le pays.

Yenese Mirabel Kunyi Atanga, conseiller d’orientation principal au centre, a déclaré que l’innovation d’une ligne d’assistance est très pratique, en particulier pour les écoles qui n’ont pas les services sur leurs campus.

La ligne d’assistance crée une portée plus large pour le corps de l’enseignement secondaire.

La ministre Nalova a déclaré que son ministère travaillait avec des partenaires de télécommunications pour développer un code plus court pour le service afin qu’ils puissent travailler plus efficacement d’ici la fin septembre.

Pauline Nalova a également rappelé que l’année scolaire 2022/2023 démarre à un moment où non seulement la pandémie sanitaire est un problème mais aussi les tensions politiques internationales qui ont causé des dommages économiques à la plupart des pays.

Le ministre de l’Enseignement secondaire a déclaré que les familles et le corps éducatif devaient traverser l’année scolaire en utilisant le slogan « transformer les difficultés en opportunités ».

Elle a exhorté les élèves, les enseignants et l’école à adopter l’apprentissage à distance qui devient la nouvelle norme.

Il y avait également l’assurance que les mesures nécessaires avaient été prises pour répondre aux besoins essentiels des enseignants qui avaient des griefs concernant le paiement des cotisations. Pauline Nalova Lyonga a déclaré que les grèves récurrentes appartiendraient au passé.

« Veiller à ce que les valeurs de convivialité, d’équité, de respect et de paix s’épanouissent dans un environnement scolaire multilingue et culturel. Intensifier la lutte contre la drogue, l’indiscipline, l’alcoolisme à la rentrée 2022/2023. Pauline Nalova Lyonga a conseillé ses collaborateurs en proposant l’installation de caméras de surveillance dans les écoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi