Cameroun Actuel

Rencontre entre le gouvernement camerounais et le Nonce apostolique : apaisement ou mise en garde ?

Le gouvernement camerounais a eu des entretiens avec le Nonce apostolique catholique au Cameroun et en Guinée équatoriale, Monseigneur José Alvelino Bettencourt, au milieu des déclarations de certains évêques du Cameroun, appelant le chef de l’État, Paul, à ne pas briguer un autre mandat à la présidence.

Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, s’est entretenu avec le représentant du pape ce mercredi 8 janvier 2025, à l’auditorium de son ministère.

Des sources autorisées indiquent que le ministre a rappelé au nonce l’accord-cadre entre le Cameroun et le Vatican et a invité le représentant du pape à mettre en garde les évêques contre les déclarations pouvant déstabiliser la paix publique. Paul Atanga Nji a également rappelé au nonce les grandes relations diplomatiques que l’État entretient avec l’Église catholique et plaide pour que cela reste ainsi.

De son côté, le nonce apostolique a assuré le ministre de l’Intérieur du respect continu par l’Église de l’accord amiable entre l’État et le Vatican. Le Nonce apostolique a également remis au Président de la République un message scellé de la part du Pape François.

Il convient de noter que les déclarations des évêques de Douala, Yaguoa et Ngaoundéré appellent le Président Paul Biya à ne pas se représenter à la prochaine élection présidentielle. Ces déclarations ont suscité des débats polarisés dans les différents courants politiques du Cameroun, ce qui a amené le gouvernement à réagir et à déclarer que la position de ces évêques n’influencera pas l’esprit des Camerounais.

Lire aussi >  Jeux universitaires 2023 : Yaoundé I en tête du tableau des médailles

Le Nonce apostolique est attendu à Buea pour tenir une réunion privée avec tous les évêques du Cameroun le vendredi 10 janvier, puis célébrer la messe de clôture des évêques du Cameroun, ainsi que l’inauguration du secrétariat de la CMA.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi