fbpx

Cameroun Actuel

Recyclage des déchets plastiques : bientôt une usine de fabrication de pavés écologiques à Kousséri

L’initiative rentre dans le cadre du projet de relance et de développement du Lac Tchad.

Au Cameroun, la plupart des produits achetés sont emballés dans des plastiques. Une fois usés, ces déchets sont jetés dans la nature, causant de nombreux dégâts. En ville, les cours d’eau par exemple se retrouvent couverts des couches de bouteilles plastiques, qui débordent avec (a pluie.

«Lorsqu’il pleut et qu’il ya inondation, les bouteilles sont entraînées dans les maisons, provoquant des maladies et mauvaises odeurs », explique une propriétaire de boutique à l’entrée du marché Mfoundi à Yaoundé. Pour les environnementalistes, les déchets plastiques constituent un vrai problème de développement et de gestion des écosystèmes qui nous entourent.

D’où le recours à la fabrication des pavés écologiques (faits à base des déchets plastiques). Ainsi, dans le cadre du Projet de relance et de développement du Lac Tchad (Prolac), soutenu à hauteur de 103,2 milliards de francs Cfa, par la Banque mondiale, Je Cameroun entend créer une unité de transformation des déchets plastiques en pavés écologiques à Kousseri dans la région de l’Extrême-nord.

Le coordonnateur dudit projet, Abicho Mahamat, a lancé en avril, le recrutement d’une Organisation non gouvernementale (Ong) mandataire. En dehors de la création d’une usine, l’Ong retenue aura aussi la mission de former des jeunes de la ville hôte sur les techniques de collecte et de valorisation des déchets plastiques en pavés écologiques d’organiser des campagnes de collecte des déchets ciblés, d’organiser un atelier de formation et travaux pratiques à travers les démonstrations du processus de transformation en pavés écologiques entre autres.

L’on sait du moins que la fabrication des pavés écologiques commence par le recyclage de plastiques légers tels que les bouteilles, les sachets, les bouchons, les assiettes plastiques etc. Ceci de par leur facilité à fondre très rapidement. La particularité de ces pavés réside sur le fait qu’ils sont plus résistants, imperméables et moins coûteux, fait-on savoir, contrairement aux pavés ordinaires qui se détruisent rapidement.

Leur usage permet une gestion prudente des ressources en eaux souterraines en améliorant les sols et le climat. De même, ils permettent d’assainir l’environnement et n’emmagasinent pas la chaleur pour la libérer une fois la nuit tombée.

L’Etat camerounais projette également la mise en place des projets similaires à Maroua et Bamenda, capitale régionale du Sud-ouest. Ces initiatives qui vont en droite ligne avec l’engagement du pays de réduire de 32%, ses émissions de gaz carboniques à l’horizon 2030.

Il faut noter qu’avant la mise en place de ces futures unités de fabrication de pavés écologiques, la fondation Cœur d’Afrique créée par la légende vivante du football camerounais Roger Mita, dispose déjà d’une usine de fabrication des pavés de cette nature au quartier Olembé à Yaoundé.

La Météo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi