Camerounactuel

Qui est Peter Mafany Musongue, ce haut fonctionnaire qui bénéficie de la confiance de Paul Biya ?

Un décret signé le vendredi 13 mai 2022 par la président de la République, Paul Biya, porte renouvellement du mandat du Président, du Vice-Président et des membres de la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme.

L’ancien premier ministre (1996-2004), Peter Mafany Musongue, va donc poursuivre sa mission à la tête de cette commission pour les cinq prochaines années. Il a été nommé le 15 mars 2017 comme président de la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme (CNPBM). Cette commission fut créée le 23 janvier 2017 afin de contribuer à la résolution de la crise anglophone au Cameroun.

Ci-dessous, une biographie de ce haut fonctionnaire de l’Etat qui bénéficie d’une confiance renouvelée du président de la République Paul Biya.

S.E.M. Peter MAFANY MUSONGE¸ ancien Premier Ministre, Chef du Gouvernement, est connu comme étant un travailleur acharné, exigent, discipliné et capable d’accomplir les tâches les plus complexes. Il a eu une longue carrière d’ingénieur, de manager d’entreprises publiques, et d’homme politique.

Né le 3 Décembre 1942 à Muea, dans le département du Fako, Région du Sud-Ouest, Peter MAFANY MUSONGE, ancien élève au Collège St. Joseph, à SASSE près de Buea (1957-1961), a poursuivi ses études universitaires aux Etats-Unis d’Amérique où il obtient un Bachelor’s degree en Génie Civil (1967) à l’université de Drexel, (Philadelphie, Pennsylvanie), et un Master’s in Structural Engineering (1968) à l’université de Stanford (Polo Alto, Californie).

A son retour au Cameroun en 1969, il débute une longue carrière au cours de laquelle il gravit vite les échelons, notamment à la Direction des routes au Ministère de l’Equipement et des Transports où il occupe plusieurs postes de responsabilités (Chef de Service, Sous-Directeur et Directeur Adjoint).

Plus tard il lui est donné l’opportunité de relever le défi d’assurer la gestion de trois entreprises publiques : Le Laboratoire National de Génie Civil (1980-1984), le Parc National de Matériel de Génie-Civil (1984-1988) et le géant agro-industriel, la Cameroon Development Corporation (CDC) de 1988 à 1996.

Un défi encore plus grand se présente à lui lorsqu’il est nommé Premier Ministre, Chef du Gouvernement, poste qu’il occupe de Septembre 1996 à Décembre 2004.

Peter MAFANY MUSONGE est Grand Chancelier des Ordres Nationaux à la Présidence de la République depuis sa nomination en 2007. Sénateur depuis 2013 et tout premier Président du Groupe Parlementaire du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais au Sénat, il est à la fois membre du Comité Central et du Bureau Politique du RDPC, parti au pouvoir. Il exerce aussi les responsabilités de Chef de la Délégation Régionale Permanente du Sud-Ouest.

Marié et père de quatre enfants, il a reçu plusieurs distinctions notamment celle de Grand Officier de l’Ordre de la Valeur de la République du Cameroun, et celle de Grand Officier de la Légion d’Honneur Française.

 

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles