fbpx

Cameroun Actuel

Que se passe-t-il lorsque votre téléphone vous espionne ?

Avez-vous déjà eu l’impression d’être suivi ? Ce sentiment de malaise est familier à la plupart d’entre nous, et même si la grande majorité d’entre nous ne sont pas suivis dans le monde physique, presque tout ce que nous faisons en ligne est suivi d’une manière ou d’une autre.

En fait, comme vous le savez probablement, la plupart des applications de votre smartphone collectent des données à des fins commerciales. Mais il y a une grande différence entre cela et l’espionnage proprement dit.

L’espionnage des téléphones : Ce n’est pas ce que vous pensez

Lorsqu’ils entendent le terme « espionnage téléphonique », la plupart des gens pensent probablement aux thrillers hollywoodiens et aux écoutes téléphoniques, et supposent qu’une telle chose ne peut arriver qu’à des personnes très en vue ou à des criminels. En réalité, toute personne possédant un smartphone est une cible potentielle.

Au sens large, tout programme utilisé pour surveiller l’activité d’une personne sans son consentement peut être qualifié de logiciel espion (spyware). Une application ordinaire téléchargée à partir d’un magasin d’applications réputé qui collecte des données non autorisées est considérée comme un logiciel espion, tout comme un logiciel conçu spécifiquement pour espionner des personnes. Et c’est précisément parce que les logiciels espions se présentent sous différentes formes qu’ils peuvent constituer une menace assez difficile à gérer.

Par exemple, l’entreprise pour laquelle vous travaillez peut vous espionner à l’aide d’un logiciel de surveillance des employés : surveiller vos conversations avec vos collègues, suivre vos habitudes de navigation, faire des captures d’écran de votre affichage, etc. Pendant ce temps, votre partenaire (ou un de vos proches) peut suivre vos moindres faits et gestes à l’aide d’un logiciel de harcèlement (stalkerware), un type de logiciel d’espionnage utilisé pour le cyberharcèlement.

Ces applications diffèrent énormément en termes de fonctionnalités, de caractéristiques et de degré d’intrusion, mais les logiciels espions les plus puissants peuvent recueillir pratiquement toutes les informations que vous avez sur votre téléphone. Cela inclut la localisation, les frappes au clavier, les journaux d’appels, les photos, les vidéos, les contacts, l’utilisation des applications, etc.

Mais quelle est la prévalence des logiciels espions ? Comme le rapporte SciTechDaily, une étude réalisée en 2022 a révélé que le nombre d’appareils équipés de logiciels espions aux États-Unis a augmenté de 63 % entre septembre 2020 et mai 2021. Au Royaume-Uni, une augmentation de 93 % a été enregistrée au cours de la même période.

L’étude, menée par l’Université de Californie à San Diego, a révélé que ces applications utilisent une grande variété de techniques pour recueillir des données auprès de cibles peu méfiantes,…

Lire la suite de l’article sur encause.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi