Camerounactuel

Quand faut-il changer l’huile du moteur de votre voiture ?

Depuis quelques jours le moteur de votre voiture ronronne. Une situation qui vous préoccupe, d’autant que vous n’y connaissez rien en mécanique ! Après tout, du moment que votre véhicule continue à rouler, pourquoi s’inquiéter ? Oui mais voilà, votre beau-frère qui prétend tout savoir sur tout, a un avis tranché sur la question. Pour lui, le problème réside dans « la vidange d’huile » ! Et s’il avait raison, au final ? À force d’y penser, vous vous posez la fameuse question : « Quand faut-il changer l’huile du moteur ? ». Perdu ? Hésitant ? Pas de panique, nous allons vous expliquer quand changer l’huile moteur de votre voiture. Tenez-vous prêt, c’est parti !

Faire la vidange d’une voiture, ça ne vous dit rien ? Pourtant, vous devrez vous y intéresser d’un peu plus près. La santé de votre voiture en dépend.

Plonger vos mais dans le cambouis, ce n’est pas trop votre truc ! Vous êtes loin de l’image du mécano du dimanche qui passe ses week-end à bichonner sa voiture. Pourtant vous devrez lui prêter plus d’attention, ou plutôt à son moteur. Le cœur de votre véhicule en a vraiment besoin, surtout lorsqu’il s’agit de vidange. En apparence votre voiture a l’air de bien se porter mais la vérité c’est qu’elle souffre en silence !

N’attendez pas que le voyant d’avertissement d’huile moteur s’allume sur votre tableau de bord… Prenez les devants et traquez les moindres signes ! Comment ? En effectuant les vérifications suivantes :

  • Assurez-vous que l’huile moteur ne soit pas opaque voire granuleuse ;
  • Vérifiez les fumées que dégage l’échappement de votre véhicule, elles ne doivent pas être bleues ou grises ;
  • Traquez les moindres bruits que fait votre voiture au démarrage, encore plus si elle tremble au ralenti ;
  • Prêtez attention à l’odeur au sein de votre voiture : une odeur d’huile ou d’essence est souvent mauvais signe.

Fumée dégagée par un pot d’échappement

Fumée dégagée par un pot d’échappement – Source : spm

Pourquoi remettre ou ajouter de l’huile moteur ?

Inutile de vous faire un dessin, pour tourner à plein régime le moteur a besoin d’huile. D’où la nécessité d’en remettre fréquemment. Pour être plus clair et plus complet, l’huile moteur permet de lubrifier les pièces du moteur qui sont en mouvement. Cette action empêche la formation de substances toxiques. Veillez donc à ajouter de l’huile à votre moteur, au moins, une fois par mois.

Huile moteur noire, que faire ?

Vous avez entendu dire qu’une fois noire, l’huile moteur devrait être changée ! Cette affirmation bien qu’elle paraisse logique, vous laisse perplexe. Il est temps d’éclaircir ce point !

Une huile moteur qui s’assombrit, ne doit pas être forcément vidangée. La couleur ne doit pas être le seul critère sur lequel vous devrez vous baser ! Par contre, si vous remarquez une perte de viscosité ou un épaississement, il serait temps de vous poser des questions et d’envisager le remplacement de l’huile moteur.

Quand faut-il faire la vidange de son véhicule ?

C’est une question légitime que vous vous posez là ! De manière générale, plusieurs facteurs entrent en considération, en ce qui concerne la durée de vie de l’huile moteur. Parmi lesquels : la qualité de l’huile, le type de moteur, le type de conduite et le type de véhicule.

Vous vous sentez perdu, parmi tout ce flot d’informations ? Pour faire simple, les constructeurs recommandent de changer l’huile moteur tous les 10 000 km voire, 15 000 km pour les moteurs essence, soit une fois par an. En ce qui concerne les moteurs diesel, la vidange doit être effectuée tous les 7 000 km, autrement, 1 à 2 fois par an. Cela permet d’assurer le bon fonctionnement du moteur.

Comment mettre de l’huile moteur ?

Avez-vous retenu toutes les informations essentielles ? Il serait temps de passer à la pratique. Faire l’appoint est une opération qui peut être facilement réalisée à condition d’utiliser l’huile, la mieux adaptée à votre moteur. Allons-y !

Tout d’abord, repérez le bouchon du réservoir d’huile en ouvrant le capot. Il est symbolisé par un bidon d’huile. N’hésitez pas à consulter le manuel d’utilisation du constructeur automobile, en cas de doute.

  1. Prenez le temps de le dévisser délicatement.
  2. Versez l’huile moteur avec la plus grande précaution.
  3. Patientez plusieurs minutes afin que l’huile moteur descende et atteigne le carter.
  4. Mesurez à présent le niveau d’huile.
  5. Si nécessaire, réalisez un appoint en veillant à ce que le niveau d’huile ne dépasse pas le repère maximum de la jauge.

Rappelez-vous, une insuffisance ou un excès d’huile pourrait endommager le moteur de votre voiture. Soyez donc attentif !

Mettre l’huile moteur

Mettre l’huile moteur – Source : spm

Quelle est la durée de vie de l’huile moteur ?

Vous avez ce bidon d’huile qui traîne dans votre garage depuis des années, mais vous hésitez à l’utiliser. A-t-il seulement une date de péremption ? À proprement dit, non. Mais sa durée de vie varie en fonction de son utilisation ou non. Compliqué vous avez dit ? Pas vraiment !

Si votre bidon est ouvert, il est conseillé de l’utiliser durant l’année de son ouverture. Dans le cas contraire, votre bidon d’huile peut se conserver plusieurs années mais pas à l’infini, non plus ! Les fabricants estiment ce délai entre 3 à 5 ans, en fonction de la marque. Un chiffre loin d’être officiel mais qui peut servir d’indicateur.

Changer l’huile moteur, à quel prix ?

Malgré toutes ces informations, vous préférez confier la vidange de votre véhicule à un garagiste ? Tout est une question de budget, n’est-ce pas ?

Le prix varie en fonction de l’huile utilisée. Ce choix devra se faire en fonction du type de moteur, essence ou diesel, du kilométrage ainsi que de l’âge de votre voiture.

Désormais, le changement d’huile moteur n’aura plus aucun secret pour vous ! Alors, chers lecteurs, êtes-vous prêt à réveiller le mécano qui sommeille en vous ?

Santé Plus Mag

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien