fbpx

Cameroun Actuel

Dans quel cas peut-on doubler par la droite ? Peu de gens le savent

Encore un véhicule qui roule à la vitesse de l’escargot sur la voie de gauche, alors que la voie de droite est libre. Appel de phare, rien n’y fait. D’accord, on passe par la droite ! Malheur ! Vous êtes en train de commettre une infraction : la sanction est de 135 euros et d’un retrait de trois points sur le permis de conduire. Dans certains cas, cette dernière peut aller jusqu’à 750 euros ! La circulation sur les autoroutes et voies rapides est parfois compliquée, même si fluide. On peut y perdre patience et surtout beaucoup de points. Pourtant, on vous a dit qu’il était possible de dépasser tout de même par la droite. Voici quelques éléments pour lever le voile sur cette contradiction dangereuse et faire le point sur un passage du code de la route que peu connaissent.

Le conducteur se sent plus en sécurité sur la voie tout à gauche ; il peut profiter d’être le premier, pense qu’il ne sera doublé par personne. Bref, il abuse… et surtout méconnaît le code de la route. Ce dernier est clair : il doit se rabattre sur la voie de droite quand elle est libre et le plus rapidement possible. Le couloir de gauche sert au dépassement des véhicules les plus lents, comme les poids lourds ou les transports en commun, qui sont justement exclus de cette voie de gauche. En dépassant par la droite, vous risquez 135 euros d’amende ainsi qu’un retrait de 3 points.  Si votre capital de points est de trois, justement… S’ajoute alors le stage de rattrapage et tous les autres frais.

On ne peut donc jamais doubler par la droite ?

Encore moins en empruntant la bande d’arrêt d’urgence : la sanction sera la même : 135 € et trois points de moins sur votre permis. Certes, on a pris de l’assurance, le permis de conduire et sa formation initiale sont un peu loin. Cependant, ce n’est qu’un permis, et à points au demeurant, il vaut mieux lire quelques rappels, comme celui de « ne jamais doubler par la droite ». Rappelez-vous les chassés-croisés de l’an dernier, les gendarmes étaient sur la brèche, non seulement sur l’asphalte avec les motards, mais en plus dans les airs avec un hélicoptère en soutien. C’est justement les dépassements qu’ils surveillaient. Soyez assurés qu’ils vont s’en occuper et de vous aussi si vous dérogez aux règles.

, Cameroun Actuel

Conduite sur la route – Source : spm

Dans quel cas peut-on doubler par la droite ?

Particularité française ou pas, « l’exception confirme la règle », ne peut être entendue ainsi en matière de code de la route. Celui-ci est conçu pour établir des règles entre les différents usagers de la route, et non pas pour les enquiquiner, d’autant que ces contraintes sauvent des vies chaque jour.

On peut trouver deux cas où un automobile est susceptible de dépasser un autre usager de la route par la droite.

L’un est naturel, pour ainsi dire. Un véhicule a indiqué qu’il veut tourner à gauche, il est maintenant dans une voie réservée pour cela. Le feu ne lui donne pas la priorité, il attend ; le vôtre est au vert : vous pouvez passer, le dépasser par la droite. Il en va de même pour les voies de dégagement, ou les voies matérialisées et munies du marquage au sol : bande blanche continue avec ou sans indication de direction. Est-ce pour autant un dépassement ?

L’autre est liée au retour d’anciens types de transport en commun sur des voies exclusives (comme les bus électriques, ou encore comme le tramway sur voie ferrée). Parfois, la voie n’est pas surélevée, et peut être considérée comme une voie de circulation de la chaussée. Vous pourrez dépasser par la droite ce véhicule de transport en commun, à condition qu’il soit en circulation et non pas en train de marquer un arrêt pour déposer des passagers. Il faut réellement redoubler de vigilance et penser à la protection des usagers de la route les plus fragiles : les piétons. Un choc même à 15 km/h aurait des conséquences dramatiques voire fatales.

, Cameroun Actuel

Dépassement de véhicule – Source : spm

Vous avez découvert qu’être tenté de dépasser par la droite est interdit. Le faire revient à commettre une infraction, se voir infliger une amende et un retrait de points. Des cas isolés permettent néanmoins de dépasser cependant par la droite ; vous les connaissez à présent et savez comment agir.

Santé Plus Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi