fbpx

Cameroun Actuel

Qatar 2022 : le Trophée de la Coupe du monde à Yaoundé du 8 au 9 septembre 2022

Exposition du trophée et des séances de photographie sont au programme des manifestations.

La Tournée du Trophée de la Coupe du monde lancée il y a cinq jours à partir du siège de la Fifa à Zurich en Suisse, a entamé ce mercredi 24 août 2022 en République de Corée, la seconde partie de son périple.

La Coupe en or arrivera le 3 septembre prochain sur le continent noir. L’Afrique sera représentée par cinq pays au Qatar. Le Ghana sera le premier pays à recevoir le précieux objet, suivi du Sénégal, du Cameroun, du Maroc et de la Tunisie.

Selon nos sources, le trophée sera exposé à Yaoundé dans un lieu public. Occasion pour les amateurs de football d’immortaliser par la photo ce moment rare. Pour joindre l’utile à l’agréable, la Fédération camerounaise de football projette d’organiser d’autres activités pour meubler ce séjour de 48 heures du Trophée de la Coupe du monde en territoire camerounais.

Ce périple dans les 32 nations qualifiées, s’achèvera à Doha, au Qatar, quelques jours avant le début de l’épreuve, le 20 novembre 2022.

« Pour la première fois, la Tournée du Trophée va faire étape dans tous les pays qualifiés pour l’épreuve. Une telle initiative ne peut que renforcer l’engouement pour cet événement, qui offrira aux supporters de tous âges un avant-goût du spectacle à venir. Nous espérons les retrouver dans quelques mois au Qatar pour célébrer dignement la Coupe du Monde » a déclaré Colin Smith, Directeur de la Division Coupe du Monde de la FIFA.

Programme de la Tournée

19-20 août – Suisse (lancement)

24-25 août – République de Corée

26-27 août – Japon

29-30 août – Australie

1er septembre – RI Iran

3-4 septembre – Ghana

6-7 septembre – Sénégal

8-9 septembre – Cameroun

10-11 septembre – Maroc

13-14 septembre – Tunisie

15 septembre – Portugal

16 septembre – Espagne

17-18 septembre – Croatie

20-21 septembre – Serbie

22-24 septembre – Pologne

25 Septembre – Pays-Bas

28-30 septembre – Danemark

2-3 octobre – Allemagne

4-5 octobre – Belgique

6-9 octobre – France

11 octobre – Pays de Galles

12-13 octobre – Angleterre

15-20 octobre – Mexique

21-23 octobre – Brésil

25-27 octobre – Argentine

28-29 octobre – Uruguay

31 octobre-1er novembre – Équateur

2-3 novembre – Costa Rica

5-8 novembre – États-Unis

9 novembre – Canada

11-12 novembre – Arabie Saoudite

13-14 novembre – Qatar

À propos du Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA

L’original du Trophée de la Coupe du Monde est décerné aux vainqueurs de l’épreuve, mais reste la propriété de la FIFA. En or massif de 6,142 kg, il représente deux silhouettes qui tiennent un globe au-dessus de leur tête. Il a été créé en 1974.

Considéré comme l’un des plus importants symboles sportifs et une œuvre d’art inestimable, le trophée ne peut être touché et approché que par une poignée d’individus, parmi lesquels les anciens champions du monde et les chefs d’État.

Le règlement précise que le trophée original doit rester la possession de la FIFA et ne peut être remporté. Ce n’est donc qu’à titre provisoire qu’il est présenté à l’équipe victorieuse à l’issue de la finale. L’équipe se voit ensuite remettre le trophée de l’édition en question – le trophée des vainqueurs de la Coupe du Monde, plaqué or et indiquant l’année, le nom du pays hôte et celui du vainqueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi