Cameroun Actuel

Protection civile au Cameroun : une réforme en cours pour mieux gérer les catastrophes

Le ministre de l’Administration territoriale, Atanga Nji Paul, était ce 04 décembre 2024 devant la Commission des lois Constitutionnelles, des Droits de l’Homme et des Libertés, de la Justice, de la Législation et du Règlement administratif pour la défense du projet de loi N°239/PJL/SEN/3L régissant la Protection civile.

Présidé par l’honorable Mbella Moki Charles, le Vice-président de cette instance de la chambre haute du parlement qui va scrutée les contours de la nouvelle réglementation qui vise de manière générale à : définir les mécanismes de coordination et de mise en œuvre de la protection civile ; déterminer ses moyens ; fixer les modalités de son financement ainsi que les sanctions pénales répréhensible en matière de protection civile au Cameroun.

Le réaménagement actuel du cadre juridique qui date de 1986 à le soucis d’insuffler une nouvelle dynamique dans le domaine de la Protection civile afin d’accentuer la prévention et maîtriser les handicapes qui entravent sa mise en œuvre en particulier dans la prise en charge efficace et efficiente des sinistrés lors des catastrophes. Connaissant leur recrudescence actuelle du fait des changements climatiques et des incidents inhérents à l’activité humaine.

Lire aussi >  Dr Alexis Armélien Gasisou : « au Cameroun, il faut une réécriture de notre histoire »

L’innovation nécessaire, va améliorer radicalement la gestion des catastrophes et la prises en charge des sinistres, qui ont fortement impactés certaines régions du pays avec des dégâts matériels et des pertes en vies humaines.

La Protection Civile constitue à la fois un concept une mission, un service. Elle consiste à assurer de façon permanente la protection des hommes, des biens et de l’environnement contre les risques d’accidents graves, les calamités ou les catastrophes ainsi que les effets de ces sinistres.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi