Cameroun Actuel

Professionnels des médias et blogueurs mobilisés pour la santé maternelle et infantile dans le Sud

Le 16 novembre 2024, Ebolowa a accueilli une rencontre stratégique réunissant journalistes et blogueurs de la région du Sud. L’objectif principal : engager ces acteurs clés dans l’accompagnement du Ministère de la Santé Publique pour le deuxième tour de la Semaine d’action de santé et de nutrition infantile et maternelle, prévue du 22 au 24 novembre 2024.

Par Consty ZANG, Ebolowa

En déroulant le contexte et la justification ainsi que le dossier de presse du deuxième tour de la semaine d’action de santé et de nutrition infantile et maternelle qui va s’étendre du 22 au 24 Novembre 2024 les responsables du Programme Élargi de Vaccination de la Délégation Régionale de la Santé Publique du Sud ont commis en mission punitive les Journalistes et blogueurs de la Région du Sud.

Sur le cahier des charges assigné aux professionnels des médias figure en bonne place le partage et la diffusion de la bonne information afin de taire les théories du complot liées aux réticences des populations. Les hommes et les femmes des médias doivent de ce fait s’activer à contrecarrer toutes les rumeurs de nature à barrer la voie aux agents de vaccination et à leur empêcher à toucher la cible.

Pour Hermine Guidjock en service à la Direction de la Santé au Ministère de la Santé publique « la particularité de cette campagne c’est que le paquet d’interventions est un peu plus élargi. Parce que en plus de la supplémentation en vitamines A et du deparasitage des enfants de 12 à 59 mois nous avons également le traitement intermittent« .

Lire aussi >  « Ce texte recentre cette aide sur les entreprises de presse écrite et cybernétique »

Un paquet intégré de service et d’interventions

La rencontre a permis de mettre à la disposition des médias tous les outils nécessaires et utiles pour réussir cette campagne qui offre aux femmes et aux enfants de 0 à 59 mois un paquet intégré d’interventions à haut impact pour leur santé.

Plusieurs stratégies seront déployées notamment le porte à porte, la stratégie fixe, la stratégie fixe temporaire, la stratégie école.

Le Ministère de la Santé Publique insiste également sur une communication à outrance. Dans cette dynamique la communication interpersonnelle, la communication de masse, la communication digitale, la communication par le divertissement sont adoptées.

Une implication très attendue de la Presse Locale

Le Ministère de la Santé Publique espère une meilleure appropriation des informations par les Journalistes et blogueurs de la Région du Sud en direction de la population cible. La Région du Sud entend ainsi ratisser large et pour se faire les Professionnels des Médias doivent distiller au sein des ménages la bonne information dans le sens de susciter l’adhésion de tout le monde.

Des messages essentiels, l’importance et les avantages des remèdes des vers ont été expliqués aux Journalistes afin que nul n’en ignore. Comme pour dire que le Ministère de la Santé publique met tous les moyens pour réussir cette campagne.

Lire aussi >  Misère et descente aux enfers des médias Camerounais

Selon Hermine Guidjock, « en plus de la supplémentation en vitamines A et du déparasitage des enfants de 12 à 59 mois nous avons également le traitement préventif intermittent TPI du paludisme qui est en faveur de la femme enceinte dès la 13e semaine de grossesse« .

Couplées aux Journées Locales de le deuxième tour des Vaccination contre la poliomyélite la Semaine d’action de santé et de nutrition infantile et maternelle va bénéficier de manière efficace de l’apport des Journalistes et blogueurs. Ils sont en rangs serrés pour jouer à fond leur partition dans cette dynamique

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi