Le chancelier Jeremy Hunt a été invité à utiliser le budget de mercredi pour « mettre fin à la guerre contre les automobilistes ». L’ancienne ministre de l’Intérieur Priti Patel est à l’avant-garde des appels pour que le Trésor cesse d’obliger les conducteurs du pays à payer deux fois la taxe lorsqu’ils font le plein de leur voiture.
Les conservateurs demandent que des mesures soient prises pour aider les Britanniques victimes de l’inflation.
Les automobilistes sont de plus en plus mécontents de devoir payer à la fois la taxe sur les carburants et la TVA, ces deux taxes représentant plus de la moitié du prix de l’essence sans plomb à la pompe.
Mme Patel a déclaré : « Il est temps de mettre fin à la guerre contre les automobilistes. Payer deux fois la taxe à chaque fois est une absurdité.
« C’est tout simplement une charge scandaleuse pour les conducteurs.
« Il serait désagréable pour les conducteurs que le gouvernement non seulement maintienne cette situation injuste, mais l’aggrave en augmentant les taxes sur les carburants.
Cette mise en garde intervient alors que le chancelier est sous pression :
Maintenir la réduction de 5 pence par litre de la taxe sur les carburants introduite l’année dernière ; annuler l’augmentation de l’impôt sur les sociétés de 19 à 25 % prévue le mois prochain ; confirmer que la garantie des prix de l’énergie sera prolongée de trois mois afin d’empêcher les factures moyennes d’atteindre 3 000 £ ; débloquer les investissements des entreprises en leur permettant d’amortir davantage leurs bénéfices imposables.
La crise du coût de la vie a renforcé la crainte que les personnes qui pensent ne pas pouvoir se passer d’une voiture ne soient exclues de la circulation.
Une analyse du RAC montre que sur les 147,42 pence payés en moyenne à la pompe pour un litre de sans plomb, 52,95 pence sont consacrés à la taxe sur les carburants et 27,73 pence sont absorbés par la TVA.
Pour le RAC, le maintien de la réduction des taxes sur l’essence et le diesel est considéré comme une priorité.
Le porte-parole Simon Williams a déclaré : « Bien que nous admettions que la réduction de 5 pence introduite l’année dernière ne peut pas durer éternellement, les finances des ménages étant encore plus sous pression ce printemps qu’elles ne l’étaient il y a un an, nous ne pensons pas que ce soit le moment de la supprimer.
« Décider d’augmenter les prix de 5 pence reviendrait à punir les ménages et les entreprises qui ont du mal à joindre les deux bouts.
« Cela pourrait avoir un effet néfaste à la fois sur l’inflation – que le gouvernement cherche désespérément à faire baisser – et sur l’économie en général ». Il a ajouté : « Nous espérons également que M. Hunt n’est pas sur le point de devenir le premier chancelier en 12 ans à ne pas annuler l’augmentation annuelle prévue de la taxe sur les carburants.
« S’il…
