Camerounactuel

Assemblée Nationale : 4 milliards de FCFA pour l’achat de véhicules des députés nouvellement élus

L’annonce est de Louis Paul Motaze, ministre camerounais des Finances. Le 12 mai 2020, l’argentier du Cameroun signe une décision allant dans ce sens.

Le ministre des Finances (Minfi) Louis Paul Motaze a signé une décision le 12 mai 2020. Celle-ci vise le décaissement des fonds publics destinés aux députés nouvellement élus. « Est autorisé le déblocage de 4 197 000 000 de FCFA au profit de Madame Yolande Achemetyae Mendouga, agent comptable de l’Assemblée nationale, représentant les primes accordées  aux députés nouvellement élus, pour l’achat  des véhicules de fonction et d’équipement divers », indique le Minfi.

Cette somme, souligne-t-il, sera imputée  sur la ligne 54 65 685 03 33 0010 6189 du budget de la République du Cameroun au titre de l’exercice 2020, chapitre 65, « dépenses communes par prélèvement sur une ligne de provision. En février 2020, à l’occasion du double scrutin municipale et législative, l’on a procédé au renouvellement des députes à l’Assemblée nationale camerounaise.

Rdpc

Dans cette nouvelle configuration de la chambre base, le Rassemblement démocratique du peuple Cameroun (Rdpc) détient une majorité obèse. Dans un pays en développement comme le Cameroun, certains observateurs trouvent qu’une telle somme d’argent, peut aider la population à travers les projets de développement. Certains ne partagent pas cette grille de lecture. Pour cette caste d’analystes, un élu de la nation a besoin des mesures d’accompagnements pour mener à bien sa mission.

Au Cameroun, la fonction de député de la nation est diversement appréciée. Certains ne voient pas le rôle d’un député dans un contexte comme le nôtre. D’autant plus qu’ils assimilent l’Assemblée nationale comme une caisse de résonnance, et non un lieu de débat public.  Une grille de lecture motivée par les dernières législatures au Cameroun.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles

Les plus lus

Lire aussi