fbpx

Cameroun Actuel

Prime de recherche universitaire : les chercheurs passent à la caisse

Nouveaux et anciens chercheurs camerounais sont invités depuis le mercredi 30 mars 2022 à se rendre au ministère de l’Enseignement supérieur pour entrer en possession de leur prime de recherche universitaire.

C’est désormais chose faite. Les enseignants recrutés par Décret spécial en 2009 touchent désormais leur gain au 10ème étage du ministère de l’Enseignement supérieure depuis mercredi dernier. placés en deux rangs pour faciliter le payement, ces bénéficiaires sont munis des pièces justificatives telles que la signature du contrat de travail daté de 2021, la présence effective, le relevé d’identité bancaire (rib) et la photocopie de la carte nationale d’identité pour enfin recevoir leur paquet minimum qui varie entre 1.050.000Fcfa et 860. 000 Fcfa.

Une donation qui se fait 72 heures après le passage du ministre d’Etat , ministre de l’Enseignement supérieur à l’émission dominicale Actualité Hebdo sur les antennes de la télévision nationale.

« C’est une procédure normale que respecte le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur avec le travail de synergie qui se fait entre le Minesup et le Minfi qui gèrent le budget de l’Etat. Nous remercions le ministre de l’Enseignement supérieur et le président de la république Chef de l’Etat qui ont bien voulu créer par décret cette prime spéciale liée à la recherche.

Cette dernière permet de valoriser la recherche afin de rendre le cadre des enseignants plus confortables et contribuer à travers leurs recherches non seulement le rayonnement du système de l’enseignement supérieur au Cameroun et faire des recherches qui peuvent contribuer à l’émergence de notre pays telle que voulue par le président de la République en 2035.

Lors du passage du ministre à l’actualité hebdo dimanche, qu’il va signer un communiqué. Ce qui a été fait le lendemain où il précisait qu’à partir du 30 mars s’effectueront par billetage au ministère de l’Enseignement supérieur à partir de 13h ces paiements », renseigne Wilfred Nyonget Gabsa, Secrétaire général de l’Enseignement supérieur aux médias.

Crée en 2009, cette prime spéciale concerne les enseignants régulièrement inscrits dans la deuxième phase du recrutement spécial et certains recrutés par remplacements numériques.

« Parmi les dossiers déposés par les bénéficiaires, nous avons le rib (relevé d’identité bancaire) qui permettra désormais à partir de la prochaine session de payer directement cette prime spéciale dans les comptes bancaires, plus besoin de venir au ministère. On le fait ici aujourd’hui, parce que c’est la première fois tout en vérifiant l’effectivité de la personne concernée en tenant compte de la période à laquelle le payement s’effectue pour montrer que vous êtes effectivement en poste », a conclu le Secrétaire général du Minesup.

Face à ce don, le Docteur Ojong Lionel Atom, enseignant à l’université de Ngaoundéré faculté de science juridique et politique, l’un des bénéficiaire n’a pas manqué d’interpeller ces collègues qui trainent encore le pas.

« J’ai été recruté dans la deuxième phase de recrutement spécial lancé par le Chef de l’Etat. C’est ma première fois de venir toucher cette prime de recherche. Effectivement, le payement est en cours. J’appelle mes collègues qui trainent encore de venir entrer en possession de leurs primes. Je profite également pour remercier le chef de l’Etat ainsi que le ministre de l’Enseignement supérieur pour ce don », a- t-il déclaré à la presse.

Le Messager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi