fbpx

Cameroun Actuel

Pourquoi la détention de Parfait Siki divise les journalistes

Alors que les uns exigent la libération de leur confrère du fit de son statut de journaliste, d’autres soutiennent qu’il n’est pas poursuivi pour des infractions ayant un rapport avec cette activité.

Parfait Nicolas Siki Awono, privé de liberté suite à une plainte de Samuel Eto’o est devenu  un diviseur dans sa profession d’origine, le journalisme. Sur les réseaux sociaux, nombre de ses confrères ne s’entendent pas sur l’attitude à adopter face aux poursuites engagées contre lui lesquelles concernent son activité de secrétaire général intérimaire de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT).  Alors que certains  appellent à sa libération juste parce qu’il est journaliste, d’autres estiment qu’il ne saurait se soustraire à la justice pour cette raison.

Les premiers, plutôt nombreux, ont  engagé une campagne pour sa libération.  Un hashtag (#FreeParfaitNicolasSiki) qui accompagnent certains  messages de soutien et qui est rédigé en français et en anglais appelle à la libération de l’ancien chef du département communication de la FECAFOOT.

Le « Mouvement libérez Parfait Siki pour comparaître libre »  a vu le jour. Il appelle à une  « mobilisation lundi pour un sit-in ». Le journaliste Mathieu Nathanael Njog qui en fait la promotion sur Internet précise : « mobilisons nous, pour ceux qui le veulent, parce que Parfait est notre ami, mais laissons la Corporation en dehors de ça. »

Voici quelques  réactions de journalistes favorables à la libération de Parfait Siki :

Ambroise Bodo (Vision 4) : «Les journalistes doivent se lever comme un seul homme pour sauver » Parfait Siki. »

Hugo Bassoken (Ndamba Web) : « Iya Mohamed a géré notre football pendant près de deux décennies. Malgré les coups qu’il a reçu, il n’a jamais eu l’intention de mette quelqu’un en prison.Quand on veut mettre quelqu’un dans le cachot, on veut qu’il meurt. Malheureusement tout le monde veut aller au Qatar d’où ce silence des professionnels des médias. Free Nicolas Parfait Siki Awono »

Innocent Ebodé (cellule de communication  HYSACAM) : « Parfait Siki. Ils n’auront pas d’autre choix que de le libérer. Nous n’allons rien lâcher. L’illuminé de la Fecafoot a de longs bras. Mais il n’a que deux bras… »

Didier Ndengue  (ndengue.com) : « Je suis contre la campagne que mène Jean-Bruno Tagne contre Samuel Eto’o. Ceux qui me côtoient le savent. Tout comme je suis contre l’interpellation de Parfait Nicolas Siki Awono , ancien SG de la Fecafoot »

Le « Mouvement libérez Parfait Siki pour comparaître libre »  a vu le jour. Il appelle à une  « mobilisation lundi pour un sit-in ». Le journaliste Mathieu Nathanael Njog qui en fait la promotion sur l’un des forums WhatsApp du Syndicat Natinal des Journalistes du Cameroun fait cependant la  précision suivante le 28 Octobre 2022 : « mobilisons nous, pour ceux qui le veulent, parce que Parfait est notre ami, mais laissons la Corporation en dehors de ça. »

A sa suite, Paul Mahel , ancien cadre de la télévision internationale Vox Africa  fait savoir qu’il soutient  Parfait Siki « d’abord  parce que c’est mon ami. Ensuite parce que selon les informations en ma possession il ne détient pas ce fameux PV, lequel fait déjà l’objet d’une querelle antérieure. Enfin, parce que je pense que pour une affaire comme celle là, la loi prévoit qu’il puisse comparaître libre. En aucun cas je ne soutiens Parfait parce qu’il est journaliste ». Et, concluant son propos, l’ancien  de Radio Nostalgie et Canal 2 International déclare que  « d’un point de vue déontologique, la Corporation ne peut se mobiliser que pour un journaliste qui est poursuivi pour une affaire survenue dans l’exercice de ses fonctions ou pour ses opinions ».

Pierre Laverdure Ombang pour  part charge littéralement  l’ex secrétaire général intérimaire dans un texte abondamment partagé sur les réseaux sociaux et intitulé « FECAFOOT : Parfait Siki en eaux troubles ….? ». L’ancien de radio Equinoxe aujourd’hui collaborateur su site Internet panoramapapers.com y rappelle les griefs portés contre son confrère, dévoile ce qu’il assure être des informations tirées de l’enquête  en cours. Voici quelques extraits de cette longue publication :

« Selon notre source toujours ce dernier prétend que ce Procès Verbal  n’existe pas et n’a jamais existé.  Or, des photocopies de documents querellés ont été retrouvés fédération camerounaise de football. »

« Du coup, il est quasiment implacable de faire le constat que  lors de sa démission , monsieur Parfait Siki soit parti de la fédération à la suite de son limogeage en apportant les originaux des dits documents (  originaux donc le PV de l’AG (qu’il a signé , et qu’il conteste avoir signé durant l’enquête préliminaire). »

« Monsieur Siki Parfait est donc  poursuivi pour des faits avérés posés en tant que Secrétaire Général  par intérim de la fédération Camerounaise de Football en son temps. Il est notamment accusé d’avoir emporter et confisqué des documents originaux du  contrat liant la fecafoot au Coq sportif ;  le procès verbal de l’Assemblée Générale élective qui a précédé l’élection de Monsieur   Samuel Eto’o fils à la Fecafoot. »

« Pour notre source, Monsieur Parfait Siki serait impliqué dans la grande cabale qui vise à destabiliser la nouvelle présidence  de la fédération camerounaise de football »

« ‘Car il travaille avec l’équipe qui essaie de  destituer le président à la tête de la fédération. Et dérober ces documents visait à priver Samuel Eto’o d’un document juridique original et important consacrant son élection »

« Notre source informe que Monsieur Parfait Siki sera deféré devant le  parquet du centre administratif de Yaoundé. »

CIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi