fbpx

Cameroun Actuel

Pourquoi ce vendredi 19 mai n’est pas férié au Cameroun ?

La réponse d’un administrateur de travail à lire. En dehors de l’absence de l’arrêté du Président de la République, il donne quelques explications qui peuvent aider.

La journée du vendredi 19 mai 2023 sera-t-elle fériée ?

Contexte :

Pour la majorité des camerounais, la journée du vendredi 19 mal 2023 est d’office fériée, au motif pris qu’elle est intercalée entre la fête de l’Ascension (célébrée le jeudi 18 mal 2023) et la Fête Nationale (célébrée le samedi 20 mai 2023) LONG WEEK-END ?

Que prévoit la réglementation en vigueur ?

L’article 4 (nouveau) de la Loi n° 73/5 du 7 décembre 1973 fixant le régime des fêtes légales en République Unie du Cameroun, modifiée et complétée par la Loi n° 76-8 du 8 juillet 1976 dispose « Le Président de la République peut par Arrêté, déclarer férié :

– la veille ou le lendemain d’une fêle légale lorsque la fête considérée est célébrée un vendredi ou un mardi ;

– le jour consécutif à une fête légale religieuse lorsqu’elle est célébrée un dimanche ou un jour férié ;

– un jour autre que ceux visés aux articles 2,3 et 4, alinéa let 2 de la présente la, lorsque les circonstances l’exigent et notamment en raison de l’importance d’un événement d’intérêt national ».

Mon analyse :

La possibilité, pour le Président de la République de déclarer une journée fériée, est un droit consacré.

Toutefois, pour le cas d’espèce, le Président de la République ne peut pas déclarer la journée du vendredi 19 mai 2023 fériée pour les motifs ci-après :

> certes, la journée de vendredi représente respectivement la • veille et le lendemain » d’une fête légale (la Fête Nationale et la fête de lAscension), mais ces fêtes légales se célébreront un jeudi et non un vendredi ou mardi :

> certes, la journée du vendredi est « consécutive » à une fête légale religieuse (la fête de l’Ascension), mais celle-ci se célébrera un jeudi et non un dimanche ou un jour férié ;

> il n’y a aucun « évènement d’intérêt national » passé ou proche dont l’importance motiverait le Chef de l’Etat à déclarer la journée du vendredi 19 mai 2023 fériée.

Néanmoins, le Président de la République pourrait déclarer la Journée du vendredi 19 mai 2023 fériée si • les circonstances l’exigent », circonstances dont l’appréciation relève de sa discrétion.

Ma conclusion :

La journée du vendredi 19 mai 2023 ne sera pas fériée, sauf signature et publication d’un Arrête du Président de la République, pris sur la base de sa discrétion.

BIKECK Joseph
Administrateur du Travail et de la Prévoyance Sociale
Ex-contrôleur Principal des Prix, Poids et Mesures

Ferie Vendredi 19 Mai 2023, Cameroun Actuel

2 réflexions sur “Pourquoi ce vendredi 19 mai n’est pas férié au Cameroun ?”

  1. Onguene Alphonse

    La fête nationale qui se célèbre samedi ne constitue t elle pas un grand événement ? Sinon le plus grand de la vie de la nation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi