Camerounactuel

Plus de 39 000 personnes vivent avec le cancer au Cameroun

La cinquième session de la Société camerounaise de cancérologie et de pathologie a été organisée pour discuter de la manière d’améliorer les soins de santé contre le cancer.

Les oncologues se sont retrouvés à l’hôpital gynécologique, obstétrique et pédiatrique de Yaoundé du 2 au 3 juin. Les experts disent qu’environ 39 000 personnes au Cameroun souffrent actuellement de cancer.

Qu’est-ce que le Cancer ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé, « le cancer est un grand groupe de maladies qui peuvent apparaître dans presque tous les organes ou tissus du corps lorsque des cellules anormales se développent de manière incontrôlable, dépassent leurs limites habituelles pour envahir les parties adjacentes du corps et/ou se propager à d’autres organes ».

L’OMS ajoute que la maladie est la deuxième cause de décès dans le monde et représente environ 9,6 millions de décès, soit un décès sur six en 2018.

Cancers courants au Cameroun

La Société camerounaise de cancérologie et d’anatomopathologie, a identifié cinq cancers courants au Cameroun.

1. Cancer du sein

2. Cancer du col de l’utérus

3. Cancer de la prostate

4. Lymphome

5. Sarcome de Kaposi

Le cancer demeure un problème de santé publique croissant au Cameroun. Malgré les efforts du gouvernement pour contenir la maladie, les experts affirment que les femmes, les hommes et les enfants sont de plus en plus diagnostiqués avec l’un des cancers les plus courants.

La prévention

Les oncologues affirment que les conseils de prévention du cancer varient généralement selon les différents types de cancer, mais qu’un mode de vie globalement sain joue un rôle clé dans la prévention du cancer. Quelques bouts d’empêchement incluent ;

-Arrêter de fumer

-Faites-vous dépister tôt

-Perdre du poids en excès

-exercice régulier

-Mangez des repas sains

-Limiter la consommation d’alcool

-Réduire la consommation de viande

Le Dr Mouaye Vanessa, membre du Comité National de Lutte Contre le Cancer déclare : « Le cancer est une maladie qui peut être traitée si elle est diagnostiquée tôt. Les gens ne devraient pas penser que c’est une maladie qui résulte d’une malédiction ou de certaines autres croyances fétichistes ».

Des découvertes récentes d’oncologues révèlent que certains cancers connus pour toucher principalement les adultes touchent de plus en plus les enfants, d’où la nécessité d’améliorer le traitement.

En conséquence, les experts se concentrent sur la manière d’améliorer les soins de santé liés au cancer vis-à-vis des mutations de la maladie, ainsi que sur les nouvelles approches de dépistage et de traitement.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles

Les plus lus

Lire aussi