fbpx

Cameroun Actuel

Plus de 18 millions FCFA pour auditer le volet santé-1 du C2D

Louis Paul Motaze, ministre des Finances

Le ministère des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, vient de retenir le cabinet ART-AUDIT & Consulting Sarl pour effectuer les travaux.

Louis Paul Motaze, ministre camerounais des Finances (Minfi), vient de signer un communiqué désignant  un auditeur indépendant, en vue de mener un audit technique au programme du Contrat de désendettement et de développement (C2D) dans son volet santé-1. Le gouvernement a porté son dévolu sur ARC-AUDIT & Consulting Sarl.

L’objectif du gouvernement à travers ledit programme, est de contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations les plus vulnérables et assurer une prise en charge rapide et efficiente tout en contribuant à la mise en place d’un système de gouvernance amélioré. Le choix du secteur santé comme domaine de concentration du C2D visait à contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations à travers plusieurs objectifs.

L’Etat vise à développer les capacités de planification, de régulation et de financement de l’ordonnateur ; améliorer la qualité et la viabilité financière des services de santé du secteur privé non lucratif ; renforcer la lutte contre les maladies transmissibles, notamment la vaccination et la lutte contre le VIH-SIDA.

Il est également question d’améliorer les capacités de prise en charge des patients dans les districts les plus démunis des quatre (04) régions ciblées (Extrême-Nord, Nord, Adamaoua et Sud) ; améliorer l’accessibilité et la qualité des services de santé maternelle et infantile et renforcer les capacités de coordination et de gestion du ministère de la santé.

Le contrat de désendettement et de développement (C2D) est un outil qui permet de reconvertir la dette de certains pays. Concrètement, une fois qu’un pays pauvre très endetté a signé un C2D avec l’Agence française de développement (AFD), le pays continue d’honorer sa dette jusqu’à son remboursement et, à chaque échéance remboursée, l’AFD reverse au pays la somme correspondante sous forme de don. Celle-ci sert alors à financer des programmes de lutte contre la pauvreté.

CIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi