Le président Paul Biya et son épouse Chantal Biya ont atterri à l’aéroport de Nsimalen à Yaoundé lundi soir, alors que le dirigeant camerounais mettait fin à un séjour de 49 jours à l’étranger.
Il s’agissait du plus long séjour de Paul Biya hors du pays depuis son arrivée au pouvoir en 1982.
Accompagné de son directeur de cabinet Samuel Mvondo Ayolo, le président Biya a été reçu à Nsimalen par une foule de fidèles du parti RDPC et de dignitaires de l’État, dont le secrétaire général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh.
L’arrivée de Paul Biya met enfin un terme aux spéculations répandues selon lesquelles l’homme de 91 ans pourrait être décédé ou gravement malade.
Il a quitté le pays le 2 septembre 2024 pour le sommet Chine-Afrique à Pékin, et avait été vu pour la dernière fois en public le 8 septembre.
Le ministre de la Communication et le directeur de cabinet ont démenti il y a deux semaines les rumeurs selon lesquelles Paul Biya était malade ou mort, déclarant qu’il avait effectué un séjour privé à Genève, en Suisse.
Alors que Biya est habitué à prendre de longues pauses à l’étranger et a souvent passé des semaines sans apparaître en public, cette période d’absence a suscité de nombreux débats sur la vacance de la présidence.
« Si le président est effectivement en bonne santé, comme le prétend le Cabinet civil, et n’est pas engagé dans une fonction officielle à Genève, on peut se demander s’il ne s’est pas enfui de son poste officiel, basé à Yaoundé », a déclaré l’avocat des droits de l’homme Tamfu Richard, qui a déposé une requête auprès de l’Assemblée nationale au sujet de l’absence prolongée du président.
- Bruno Bidjang salue la loyauté « mystique » des militants du MRC - 19 juillet 2025
- Présidentielle 2025 : la candidature de Maurice Kamto est juridiquement inattaquable, selon Messanga Nyamnding - 19 juillet 2025
- Jean De Dieu Momo ne lâche pas Kamto : « sa candidature sera toujours rejetée » - 19 juillet 2025