fbpx

Cameroun Actuel

Opération Épervier : le parquet requiert la culpabilité de Mebe Ngo’o et Cie

Comme il fallait s’y attendre, l’avocat général près le Tcs, le magistrat Omam II, a requis du tribunal qu’il déclare coupables Edgar Alain Mebe Ngo’o, son épouse et les autres accusés de toutes les infractions retenues à leur encontre et les condamne en conséquence.

Après avoir rappelé que le couple Mebe Ngo’o détient 53 immeubles et s’est fait ouvrir en leurs noms ou à travers des sociétés de nombreux comptes au Cameroun et à l’étranger. De même, il rap pelle que d’après la commission rogatoire internationale en France, l’ancien Mindef et son épouse détiennent 781.000 euros de biens en Europe et possèdent également 39 véhicules et engins lourds.

Des biens dont ils n’ont pas cru bon de « décliner origine », bien qu’ils aient répété tout au long de la procédure que leur patrimoine a été acquis de manière progressive et que les postes occupés par l’époux (préfet du Moundi. directeur du cabinet civil de la présidence de la République, délégué général à la Sûreté nationale, ministre délégué à la présidence chargé de la Défense puis ministre des Transports, soit 12 dans la préfectoral et 21 ans comme ministre ou assimilé) et les activités génératrices de revenus de l’épouse depuis leur union en 1984 – au-delà de son salaire de 425.000 Fcfa, justifiaient largement ces biens.

L’avocat général est en effet convaincu que le sieur Mebe Ngo’o et son épouse se sont livrés à des activités de blanchiment des capitaux, sans toutefois en apporter la preuve. « La quantité et la qualité des biens du couple est en déphasage avec leurs revenus. En s’associant à son époux et en facilitant par la réception des fonds, dame Mina’a Nkoulou a également commis les faits de blanchiment de capitaux. L’intention criminelle transpire des faits pour un montant de 23.482.435.797 Fcfa » déclare-t-il.

Avant d’appeler à leur condamnation pour le délit de blanchiment d’argent. S’agissant de l’intérêt dans un acte, il est reproché à Edgard Alain Mebe Ngo’o d’« avoir pris directement ou indirectement un intérêt dans les marchés à Limousine Prestige Services, société de son épouse (..), pour lesquels il a ordonné les paiements ».

Or, ce dernier s’est défendu en expliquant au tribunal que Limousine Prestige Services était sollicitée pour la location des tentes et des chaises dont il était sûr des conditions de sécurité, en raison de graves menaces à la sécurité des personnes et des biens, parmi lesquelles la menace de Boko Haram qui en était à la phase des attentats terroristes.

Pour le parquet, le délit d’intérêt dans un acte reproché à l’accusé est lié aux règlements de fonds publics en faveur de Limousine Prestige Services, pour un montant total de 310.436.274 Fcfa. « Il ne peut justifier autrement le choix de cette structure pour des prétendues prestations que par une volonté d’assouvir un dessein familial au détriment des caisses de l’Etat. Le déclarer coupable de ce délit, car, chargé d’une mission de service public », a exigé l’avocat général.

Cameroun Web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi