fbpx

Cameroun Actuel

Obsèques de Issa Hayatou : Patrice Motsepe appelle à une synergie entre la Fecafoot et le gouvernement camerounais

Patrice Motsepe

Le 16 août 2024, Garoua a accueilli une délégation de dirigeants du football camerounais, africain et mondial, ainsi que des membres du gouvernement et des autorités administratives, pour rendre un dernier hommage à Issa Hayatou, ancien président de la Confédération africaine de football (CAF).

Décédé le 8 août dernier en France, Issa Hayatou a marqué l’histoire du football africain durant ses trois décennies à la tête de la CAF.

Parmi les nombreux témoignages rendant hommage à l’illustre dirigeant sportif, celui de Patrice Motsepe, actuel président de la CAF, a particulièrement retenu l’attention. En effet, Motsepe a profité de cette occasion pour aborder subtilement la crise persistante entre le ministère des Sports et de l’Éducation physique et la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).

Patrice Motsepe a recommandé à la Fecafoot de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement, notamment avec le ministère des Sports et de l’Éducation physique, pour promouvoir et renforcer le football camerounais. Selon lui, cette synergie serait le meilleur hommage que le Cameroun pourrait rendre à la mémoire d’Issa Hayatou.

Cette recommandation intervient dans un contexte marqué par des tensions entre le gouvernement camerounais et la Fecafoot. Après la contre-performance des Lions Indomptables lors de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, le président Paul Biya avait donné des instructions pour améliorer les performances de l’équipe nationale.

Lire Aussi  Les autorités françaises enquêtent sur près de 200 millions de FCFA en cash saisis sur Samuel Eto'o à l'aéroport de Paris

Cela s’est traduit par la non-renouvellement du contrat du staff technique dirigé par Rigobert Song Bahanag. Le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, avec l’accord présumé de la présidence de la République, a nommé un nouveau staff, avec Marc Brys à sa tête.

Cependant, la Fecafoot, dénonçant un manque de collaboration et une violation des règlements, a désigné un autre staff tout en maintenant Marc Brys à sa tête. Cette situation a engendré une crise qui a perturbé le mouvement sportif national pendant plusieurs mois.

La Fédération internationale de football association (Fifa) est intervenue dans ce différend en recommandant à la Fecafoot et au ministère des Sports de revoir les textes régissant la désignation du staff des sélections nationales, notamment la convention de 2015.

En évoquant la nécessité d’une synergie entre les différentes instances, Patrice Motsepe souligne l’importance de l’unité et de la collaboration pour faire progresser le football camerounais, un message fort en hommage à Issa Hayatou, qui a consacré sa vie à la promotion du football en Afrique.

Lire Aussi  « Comme capitaine, on a vu ses limites » : Henri Njalla Quan enfonce Samuel Eto'o

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi