fbpx

Cameroun Actuel

Nouvelles universités d’Etat : des modalités transitoires définies

En attendant les nominations des responsables, les doyens des facultés et directeurs d’établissements en poste vont expédier les affaires courantes.

Le 03 février dernier, le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, a signé une décision relative aux nouvelles universités d’Etat. La décision définit en effet les modalités transitoires de fonctionnement des structures académiques des Universités de Bertoua, Ebolowa, Garoua précédemment rattachées à d’autres Universités d’Etat.

« Au sens de la présente décision, et conformément aux dispositions des alinéas 2, des articles 137 des décrets portant organisation administrative et académique des Universités de Bertoua, d’Ebolowa, et de Garoua, sont considérés comme structures académiques, les établissements, les annexes, les filières ou sites précédemment rattachés aux Universités de Dschang, de Ngaoundéré, de Yaoundé I ou de Yaoundé II », précise d’entrée de jeu le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur.

Cette décision signée de Jacques Fame Ndongo note que le directeur de l’Ecole normale supérieure de Bertoua, le directeur de l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique de d’Ebolowa, le doyen de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de Garoua vont désormais expédier les affaires courantes et veiller scrupuleusement au fonctionnement optimal de ces établissements, dans le strict respect des lois et règlements en vigueur, ceci en attendant la nomination des trois responsables des trois nouvelles universités par le chef de l’Etat.

« Les coordonnateurs des annexes, filières et sites précédemment rattachés à d’autres universités d’Etat continuent à expédier les affaires courantes dans la limite des compétences qui leur sont dévolues », ajoute Jacques Fame Ndongo.

Ainsi, pour permettre aux responsables qui doivent expédier les affaires courantes de fonctionner de manière indépendante, le ministre d’Etat, Jacques Fame Ndongo a instruit dans cette même décision, aux présidents des conseils d’administration des Universités de Dschang, de Ngaoundéré, de Yaoundé I et de Yaoundé II de convoquer dans l’urgence, les sessions extraordinaires des conseils d’administration, Ces sessions extraordinaires auront pour but, précise le ministre, de transférer aux structures académiques susvisées les ressources financières qui leur sont allouées dans le cadre de l’exercice budgétaire 2022.

Par ailleurs, ils sont accrédités, à titre transitoire, pour l’exécution des dépenses dans les imputations budgétaires desdites universités par le ministre chargé de l’Enseignement supérieur. Toutefois, dans le cadre de l’exécution de leurs dépenses, les responsables qui vont expédier les affaires courantes dans ces universités doivent transmettre au ministre chargé de l’Enseignement supérieur, pour sanction, les mémoires de dépenses.

« Lesdits mémoires de dépenses sont accompagnés de tout document jugé utile. Le contrôleur financier auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et l’agent comptable auprès du compte d’affectation spéciale pour la modernisation de la recherche universitaire dudit ministère interviennent, à titre transitoire, dans l’exécution des dépenses», précise la décision signée de Jacques Fame Ndongo.

Revenant sur le volet pédagogique, les personnels enseignants qui ont été recrutés ou affectés à temps plein dans les établissements pour le compte de l’Ecole normale supérieure de Bertoua, de l’Ecole normale supérieure d’enseignement technique d’Ebolowa ou de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de Garoua, poursuivent leurs missions d’enseignement au sein de ces structures dans le cadre de la continuité du service public, note la décision signée de Jacques Fame Ndongo.

Mutations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi