fbpx

Cameroun Actuel

Nkolandom : Sa Majesté Jacques Fame Ndongo créé la coupe des coupes de la Région du Sud

L’annonce forte a été faite au terme de la 47e édition de la Coupe de l’amitié et la fraternité d’Ebomam le 26 Août 2023 à Nkolandom. Une idée qui a rencontré l’adhésion massive de toutes les populations de la Région du Sud.

A l’heure du bilan la Coupe de l’amitié et de la fraternité d’Ebomam laisse une impression très positive à l’opinion locale, nationale et internationale. Entre les rencontres de football intenses et de bonne qualité, le fair-play qui a prévalu, l’effervescence particulière et la ferveur populaire Sa Majesté Jacques Fame Ndongo aura tracé une nouvelle frontière dans l’encadrement de la jeunesse du secteur Ebomam. L’édition 2023 de la coupe de l’amitié et de la fraternité d’Ebomam aura battu tous les records et la compétition aura tenu la promesse des fleurs. Ce qui oblige le parrain de l’événement à monter en puissance.

Pour Sa Majesté Jacques Fame Ndongo chef de troisième degré du village Nkolandom parrain de l’événement, « il est temps de se montrer plus solidaires, plus responsables , plus créatifs, plus compétitifs et plus imaginatifs. Je lance là une bouteille dans la mer. Sous l’autorité du Gouverneur de la Région du Sud , du Président du Conseil Régional du Sud et d’autres facilitateurs je propose que nous allions plus loin, plus haut, plus fort en organisant la coupe des coupes de la Région du Sud dans le domaine des championnats de vacances« .

Le pari gagné de Sa Majesté Jacques Fame Ndongo

En tous points de vue Nkolandom 2023 a tenu toutes les promesses, celle de la visibilité, de l’attractivité, celle de la compétitivité avec des rencontres d’un niveau très relevé. Le Stade Saint Paul de Nkolandom entièrement rénové a connu une effervescence exceptionnelle avec des animations socio-culturelles et des spectacles grandeur nature des artistes locaux et ceux venus d’ailleurs. Les bons points et les souvenirs vivaces de Nkolandom vont à coup sûr marquer l’histoire.

D’après Joseph Antoine Bell invité spécial, « je pense que la fête a été belle l’organisation a eu la brillante idée d’associer la culture et ces expositions des grandes écoles et des universités d’État. Je crois qu’on est venu faire quelque chose d’utile pour l’ensemble du pays. On a profité du football pour diffuser d’autres vecteurs le vivre ensemble, le patriotisme etc« .

Plusieurs leçons à retenir

De part la bonne organisation Nkolandom 2023 restera à jamais gravé dans les annales de l’histoire comme le seul tournoi de vacances qui aura permis à la jeunesse d’une contrée étalée sur près de soixante kilomètres avec deux groupements de replier dans leurs villages respectifs pendant la période des vacances scolaires.

Pendant deux semaines intenses vingt six équipes et d’autres délégations comme celles des anciens lions indomptables du Cameroun ou encore celle des joueurs du championnat régional du Sud ont agrémenté cette édition durant laquelle aucun effort n’a été ménagé pour le bonheur des vacanciers du secteur Ebomam. Des témoignages recueillis auprès de plusieurs observateurs Nkolandom aura été l’une des plus belles éditions de la Coupe de l’amitié et la fraternité d’Ebomam de tous les temps.

Selon Guy Samson Belinga Président du secteur Sportif d’Ebomam, « Nkolandom a été à la mesure de toutes les attentes relatives à l’organisation de cette fête sportive et culturelle. Nkolandom a abrité avec un succès retentissant l’une des plus belles éditions de la coupe de l’amitié et de la fraternité d’Ebomam, Nkolandom a été hospitalier« .

C’est donc sous une note de satisfaction générale et une mention spéciale pour le comité d’organisation que s’est refermée la coupe de l’amitié et la fraternité d’Ebomam. Et à Nkolandom on applaudit pour Sa Majesté Jacques Fame Ndongo.

Ci-dessous, quelques images de l’évènement :

Consty ZANG

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien