fbpx

Cameroun Actuel

Nextell Cameroun adopte une nouvelle norme salariale

Selon une note, signée le 23 mars, par le directeur des ressources humaines (DRH), Ahmadou Malika, «le salaire total de tout le personnel sera désormais indexé au rendement qu’il fournira à l’entreprise». Pour rester dans le respect des articulations du code du travail, le PC A a été rappelé à l’ordre.

Selon le DRH, qui dit s’appuyer sur une décision du président du conseil d’administration (PCA) prise en date du 20 mars 2020 et instaurant l’approche par objectif au sein de Viettel Cameroun SA, le salaire de base sera désormais constitué d’une partie variable et d’une partie fixe.

Le montant de la partie fixe correspondra à la moitié de l’ancien salaire de base. Et l’autre moitié variera positivement ou négativement en fonction du résultat réalisé par l’employé durant le mois.

« En cas d’atteinte de son objectif, l’employé percevra la totalité de sa rémunération. En cas de dépassement, il percevra un supplément proportionnel au résultat effectué. En cas de non-atteinte de son objectif, il percevra le pourcentage réalisé », explique Ahmadou Malika.

« La non atteinte de ces objectifs sur une durée consécutive de 06 mois équivaut à une insuffisance professionnelle et pourra justifier le licenciement », ajoute-t-il.

Cette note de service a eu le don de provoquer le courroux des employés. Ces derniers voient derrière cette mesure, une coupe déguisée de salaire.

« Pendant que le monde en général et le Cameroun en particulier traverse une grande crise sanitaire, Baba Ahmadou Danpullo [le PCA] et ses enfants qui sont à la tête de Nexttel décident de réduire de façon unilatérale le salaire de l’ensemble du personnel de 50% », déclare un employé sous anonymat.

« Nous avons épuisé tous les recours, mais apparemment, l’inspection du travail a trouvé plus fort que lui… », Informe la même source.

Le personnel est d’autant plus impuissant qu’il n’existe pas, en violation des dispositions légales, de délégués du personnel au sein de cette entreprise. « Nous n’avons pas de délégué de personnel depuis 7 ans.

Ce qui est énervant c’est que le gouvernement semble fermer les yeux », s’emporte un autre cadre. « Il s’agit de près de 1 000 jeunes Camerounais », ajoute-t-il avant de mettre en garde : « une grosse révolte est en ce moment en gestation chez Nexttel ».

La direction générale de Nexttel, elle, estime que ce nouveau mode de rémunération permettra de booster le rendement des employés.

Le ministère du Travail ordonne la suspension de la révision

Dans le cadre de cette affaire de révision du mode de calcul des salaires des employés de Nexttel/Viettel Cameroun, engagée par le top management de la compagnie de téléphonie mobile, le 20 mars dernier. Le ministère du travail a été saisi à l’effet de faire appliquer les articulations du code du travail camerounais en la matière.

En effet, Razack Johny, le secrétaire général du ministère du Travail et de la sécurité sociale, agissant au nom du ministre titulaire, a saisi le directeur général de Nexttel le 25 mars. Objet : « Révision unilatérale des conditions de rémunération et de travail ».

« Monsieur le directeur général, faisant foi à votre note de service de référence et dont copie m’a été servie par un responsable syndical, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir surseoir sans délai à son application compte tenu de sa violation des dispositions légales et règlementaires », écrit le responsable.

Razack Johnny poursuit : « En effet, la loi portant code du travail interdit toute révision unilatérale des conditions de rémunération et du contrat de travail. Je vous saurais gré de bien vouloir vous y conformer ».

Le ministère du Travail a ainsi réagi aux dénonciations des employés de Nexttel qui crient haro à la décision du président du conseil d’administration (PCA) prise en date du 20 mars 2020 et instaurant l’approche par objectif au sein de Viettel Cameroun SA.

Selon cette décision, le salaire de base de la compagnie de téléphonie mobile sera désormais constitué d’une partie variable et d’une partie fixe.

Le montant de la partie fixe correspondra à la moitié de l’ancien salaire de base. Et l’autre moitié variera positivement ou négativement en fonction du résultat réalisé par l’employé durant le mois. Seulement, ledit mode de calcul du salaire n’a pas fait l’objet d’une discussion ou d’une négociation avec les employés.

Source: l’Équation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi