fbpx

Cameroun Actuel

Nalova Lyonga complètement perdue à l’Ouest

Le Ministre des Enseignements secondaires (Minesec) a donné l’impression de n’avoir aucune idée des responsables qui étaient en poste dans certaines délégations départementales de son ministère.

Un cafouillage total règne actuellement à la délégation départementale des enseignements secondaires pour le Ndé. L’on ne sait si c’est Claude Siégni ou Théodore Kamkoum qui doit prendra service en tant que nouveau délégué départemental. Cette confusion fait en effet suite aux récentes nominations faites par le Ministre des enseignements secondaires (Minesec).

Dans l’arrêté ministériel signé le 12 septembre dernier Pauline Naiova Lyonga a muté Serge Djampou qui était en place dans le Département de la Mifi, en remplacement de Chantal Chouloh. Pour le substituer, le membre du Gouvernement a jeté son dévolu sur Théodore Kamkoum. Mais la confusion est créée au niveau des précisions que l’arrêté ministériel veut apporter. Dans la note du Minesec, il est clairement indiqué Théodore Kamkoum était précédemment «Délégué départemental des Hauts-Plateaux».

Ce qui est bien curieux, puisque s’écartant de la réalité. Car un ah plus tôt, le même ministre avait pris un acte, plus précisément l’arrêté n°238/21/Minesec du 31 Août 2021 portant nomination des responsables dans les services déconcentrés du Ministère des enseignements secondaires, pour nommer Claude Siégni, professeur des lycées d’enseignement secondaire générai, comme Délégué départemental du Minesec dans les Hauts-Plateaux.

Il s’agissait en fait d’une confirmation d’autant plus que Claude Siégni avait déjà passé environ six mois en tant que délégué par intérim en remplacement de Théodore Kamkoum, malade. Il est donc curieux que le Ministre ait donné l’impression de ne pas être au courant de cette décision prise il y a un an seulement.

Le Délégué du Minsec pour l’Ouest prudent

Faisant suite à l’arrêté ministériel du 12 septembre 2022, portant nomination des responsables à la tête de certaines délégations départementales du Minsec dans la Région de l’Ouest, le Délégué régional a immédiatement établi un calendrier de passation de service dans délégations départementales ayant été touchées par ce mouvement.

L’on apprend que cet acte administratif devait avoir lieu le jeudi 15 septembre 2022 dans le Département des Hauts-Plateaux , et le vendredi 16 septembre dans la Mifi. Il n’apparait nulle part dans ce calendrier, le Département à problème qu’est le Ndé. Manifestement François Ngabnya, sans doute fui aussi dans l’embarras, attend des clarifications du Minesec pour programmer la passation de service.

Entre Claude Siégni et Théodore Kamkoum, qui sera finalement choisi ? Les cœurs battent la chamade.

La Nouvelle Expression

1 réflexion sur “Nalova Lyonga complètement perdue à l’Ouest”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi