Les lions ont malheureusement échoué.
Passée l’euphorie de la victoire sur le Brésil, il faut redescendre sur terre et admettre que les lions indomptables ont échoué au Qatar. C’est dur de le dire peut être. Mais c’est la vérité.
Nous avons peur de dire que les lions ont échoué parceque nous voulons flatter notre égo dans un environnement où on fait désormais le culte de la médiocrité de façon décomplexée ..
Les lions indomtables ont certes battu le Brésil de fort belle manière et cela procure une joie légitime car c’est une victoire historique. Je fais d’ailleurs partie des personnes qui ont crié à tout rompre après la victoire du Cameroun sur le Brésil. . Rien donc de plus normal que de voir des Camerounais contents de la victoire des lions sur le Brésil..
Mais de là à festoyer comme si les lions indomptables avaient atteint leurs objectifs au Qatar pose un problème dans le sens où cette équipe n’a pas atteint son objectif de départ qui était de traverser deja le premier tour et d’aller le plus moins possible ensuite .
Les lions ont battu le Brésil et c’est très bien. Mais battre le Brésil n’était pas un objectif. Battre le Brésil était plutôt un moyen pour atteindre un objectif : Celui de passer au second tour.
Or nous n’avons pas pu aller au second tour. Donc nous avons échoué . Les lions indomptables ont échoué au premier tour. Et, sauf à vouloir se complaire dans la médiocrité, je ne vois pas pourquoi on doit fêter sur plusieurs jours comme certains le font . Non ! On ne peut pas célébrer l’échec. . C’est une indécente inversion des valeurs.
La réussite se définit par rapport à un objectif. Le nôtre était de passer au second tour et il n’a pas été atteint. Donc nous avons échoué et je n’ai pas peur de le dire. Le dire ce n’est pas détester les lions . Le dire c’est refuser de se complaire dans la médiocrité. C’est encourager les lions à travailler davantage pour mériter de se hisser parmi les meilleurs la prochaine fois.
Je pense qu’un pays qui à 8 participations à des phrases finales de coupe du monde, qui à été quart de finaliste dans une coupe du monde doit être plutôt triste d’être éliminé au premier tour. Car il s’agit bien d’un échec quoiqu’il ait battu le Brésil.
En 3 matchs, les lions ont eu 4 points sur 9 possibles. Soit une moyenne de 8,8 sur 20. Une note insuffisante pour passer au second tour comme le Sénégal et le Maroc qui ont eu de bien meilleures notes.
Cependant, malgré l’échec et l’élimination au premier tour, il faut admettre que les lions ont fait bonne figure lors du dernier match et qu’on à vu une équipe conquérante qui redonne espoir quant à l’avenir. A condition de corriger toutes ces tares qui pourrissent le milieu du football Camerounais et surtout l’environnement des lions pendant les grandes compétions. Je pense au désordre et au trafic d’influence en premier.
On peut être fier d’une victoire… Les lions et nous-mêmes avons été fiers de cette victoire sur le Brésil. Mais on ne fête pas l’échec quand on à l’âme d’un champion.
Quand on vise l’excellence, on ne peut pas s’accrocher sur une victoire pour masquer l’échec. Ça c’est de l’arnaque.
Il faut assumer son échec et se préparer à mieux faire la prochaine fois. C’est ce que font toutes les grandes équipes du monde. Il faut arrêter cette propension à l’arnaque au Cameroun. Ça ne nous grandit pas.
On donne finalement l’impression qu’on a tellement échoué dans ce pays qu’on recherche désespérément la moindre occasion où on peut s’accrocher pour fêter. C’est pathétique.
AFDD