fbpx

Cameroun Actuel

Migration clandestine : l’enfer pour une vie meilleure

L’Agence des Nations Unies pour les Migrations (OIM) dans le cadre du Mois du migrant, a procédé à la projection, le 14 décembre 2022 à Yaoundé, du film documentaire « Clandestins, ils traversent l’enfer pour venir en France ».

Le film documentaire met en avant le parcours de 3 Afghans et de 3 Camerounais, partis de leurs pays respectifs à la recherche d’un mieux-être. Emile, Joseph et Elie sont les Camerounais en scène. Ils ont bravé le désert et la mer pour arriver en France dans l’espoir d’une vie meilleure.

Menaces, agressions, esclavage, violences physiques, verbales, arnaques, emprisonnement, abandons et même la mort sont les dangers auxquels sont confrontés ceux qui se risquent à migrer de façon irrégulière.

Cette projection qui visait à sensibiliser les jeunes sur les dangers des migrations clandestine a été suivie d’un débat. Le riche panel avait pour objectif d’identifier des solutions endogènes et exogènes à la migration irrégulière. Les échanges fortement axés sur les opportunités de développement disponibles au Cameroun ont permis au public de mieux être informées sur celles-ci.

Le panel de circonstance était constitué de :

– Anselme Epoko Epoko, Coordonnateur du Programme d’Aide au Retour et à l’Insertion des Jeunes de la Diaspora (PARIJEDI) au Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC)

– Robert Alain Lipothy, Ancien migrant et auteur du livre « De Yaoundé à Melilla. Cahier de mon aventure »

– Achille Valery Mengo, Chargé d’appui au développement des volontariats auprès de la plateforme France Volontaires.

– La modération entre le panel ainsi constitué et le public a été assurée par Abdel Rahmane Diop, Chef de Mission de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) au Cameroun.

Cette session de sensibilisation contre la migration irrégulière se déroule dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des migrants, le 18 décembre de chaque année. Cette célébration commémore l’adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.

Cette année, la journée internationale des migrants est célébrée au Cameroun sous le thème : « la migration camerounaise pour le bien-être et le développement ». L’Agence des Nations Unies pour les Migrations (OIM), mission du Cameroun, met à l’occasion à profit pour promouvoir la contribution de la diaspora au développement…

Mais aussi : la sensibilisation sur les risques et les dangers de la migration irrégulière, le renforcement des capacités des forces de sécurité sur la lutte contre la traite des personnes et le trafic des migrants, les communications sur les expériences de réintégration des migrants retournés volontairement, les réflexions sur la santé mentale des migrants, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi