fbpx

Cameroun Actuel

Martin Camus Mimb : « c’est quoi le crime de charlotte Dipanda? »

Dans un texte sur son compte Facebook, le journaliste directeur général de Radi Sport Info, une chaîne privée émettant depuis Douala au Cameroun, ne comprend pas pourquoi la dernière sortie de Charlotte Dipanda fait polémique.

En effet, le 22 mai 2020, Charlotte Dipanda, la virtuose de la musique camerounaise est l’invité d’une émission diffusée sur la Voix de l’Amérique. L’artiste profite alors de cette tribune pour évoquer la situation sociopolitique au Cameroun. Selon Charlotte Dipanda, les dirigeants camerounais actuels doivent céder la place à la nouvelle génération.

Sur la toile camerounaise, chacun y va de sa grille de lecture selon son appartenance politique, pour qualifier la sortie de l’artiste. Selon Martin Camus Mimb, Charlotte Dipanda a tout simplement donné son opinion comme camerounaise. Voici, l’intégralité du point de vue du journaliste sur son compte Facebook :

« Je pose la question aux camps qui s’affrontent pour un avis banal, au sujet d’un principe démocratique élémentaire: l’alternance. S’il y a un seul individu qui n’y pense pas, il doit accepter qu’il ait un souci. Comment arrivez-vous à mettre les chaînes sur la pensée ou sur la réflexion. Et ceux qui semblent acclamer Charlotte, et ceux qui veulent la pendre, elle ne s’adresse à personne d’entre vous. Elle parle comme n’importe qui devrait parler.

 Quel est ce pays où la moindre déclaration doit être récupérée par un camp et combattue par un autre? Même dans les cours d’introduction à la philosophie des classes terminales, l’alternance des régimes ou les formes de l’état sont des lignes de réflexion sans importance. Réfléchir sur ce qu’on doit être dans cinq, dix ou vingt ans, est une marque de grandeur. Parler d’alternance est tabou à ce point? Et pourquoi il y a donc les élections ?

Ce n’est pas synonyme de putsch ou d’insurrection ! Laissez la tranquille. Quand pour montrer votre érudition vous citez souvent André Gide « si la graine ne meurt, elle ne peut germer », vous pensez qu’il s’agit de quoi? D’une simple question de cycles et donc d’alternance. C’est quoi cette vie où personne n’a le droit de faire une réflexion, sauf ceux qui sont entrés par effraction dans la vie publique et qui pensent avoir des agrégations en politique ?

 Mais je vous comprends dans ce pays. Vous avez balisé l’espace, tel qu’être sportif ou artiste, c’est être cons. Ils doivent vous donner des procurations pour parler. Dès qu’ils parlent, ils doivent passer à la guillotine. Vous ne pouvez pas nous prendre en otage dans vos camps. On parle…on parlera…et nous ne sommes d’aucun parti politique. Que chacun se serve des réflexions ponctuelles qui peuvent l’aider, mais jamais ne pense qu’il va nous recruter.

Votre politique politicienne qui pue la haine ne nous intéresse pas. Demandez-vous juste pourquoi c’est à Charlotte qu’on a tendu le micro et pas à Bobolo Bass..qui émarge plus qu’elle ici aux registres falsifiés des droits d’auteurs ? Applaudissez ou pleurez, elle n’appartient à personne. Elle a sa conscience. Laissez la tranquille ».

Nsang Nkong

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi