fbpx

Cameroun Actuel

Marie-Paule Djegue Okri, lauréate du Prix Simone-de-Beauvoir pour la liberté des femmes 2024

Marie-Paule Djegue Okri, fervente militante afro-féministe, est honorée ce mardi 9 janvier 2024 à Paris en recevant le prestigieux Prix Simone-de-Beauvoir pour la liberté des femmes 2024. Cette distinction récompense son engagement indéfectible pour l’autonomie économique des femmes ainsi que pour l’égalité des sexes dans le domaine du travail et des droits de propriété.

L’agronome de formation et consultante en agroécologie s’est démarquée par son rôle de cofondatrice de la « Ligue ivoirienne des droits des femmes » en 2020. Son action quotidienne est axée sur l’autonomisation économique et financière des femmes rurales, en les encourageant à entreprendre dans le secteur agricole.

Marie-Paule Djegue Okri a concrétisé son engagement en mettant en place des formations agricoles destinées aux mères de famille sans emploi et analphabètes. Ces formations permettent la vente de produits agricoles, donnant ainsi aux femmes les moyens financiers nécessaires pour assurer l’éducation de leurs enfants, instaurant un cycle vertueux d’émancipation.

Lire Aussi  Les républicains absents évitent la NGA

Le jury du Prix Simone-de-Beauvoir souligne que l’action de Marie-Paule Djegue Okri fait écho à la philosophie de Simone de Beauvoir, qui soulignait l’importance de la propriété privée dans le destin des femmes à travers l’histoire, en particulier en lien avec l’héritage.

En prônant l’égalité fondamentale entre les genres, Marie-Paule Djegue Okri rejoint les préceptes fondamentaux du féminisme, se connectant ainsi à la vision de Simone de Beauvoir.

Créé par Julia Kristeva en 2008, le Prix Simone-de-Beauvoir récompense chaque année des actions ou des personnes ayant contribué à la progression de la liberté des femmes dans divers domaines, de la littérature à l’activisme, et ce, à l’échelle mondiale.

La cérémonie de remise de ce prix, tenue annuellement le 9 janvier pour célébrer l’anniversaire de Simone de Beauvoir, vise à honorer la mémoire de cette grande figure intellectuelle du féminisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi