Cameroun Actuel

Marc Brys, sélectionneur des Lions Indomptables, bientôt de retour au Cameroun dans un climat de tension

Le sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun, Marc Brys, sera bientôt de retour au Cameroun. Après le match nul (1-1) contre l’Angola le 11 juin au stade national du 11-Novembre, le technicien belge avait quitté le pays pour se reposer après les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, une période marquée par une grande agitation.

Arrivé dans un contexte tendu, Brys doit naviguer entre les conflits persistants entre le ministère des Sports (Minsep) et la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), présidée par Samuel Eto’o Fils.

Avec la non-renouvellement du contrat de Rigobert Song, le Cameroun avait besoin d’un nouveau leader pour son équipe nationale. La question de la nationalisation de l’entraîneur a été mise de côté, bien que certains supporters et même des membres de la Fecafoot aient envisagé cette option. Samuel Eto’o avait une short liste de candidats internationaux, incluant Hervé Renard, José Peseiro, et Fabio Cannavaro, avec des adjoints locaux comme David Pagou et Thomas Nkono.

Cependant, le 2 avril, le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, sous « hautes instructions », a nommé Marc Brys comme sélectionneur des Lions Indomptables, s’appuyant sur une convention de 2015 entre les deux institutions. Cette nomination a intensifié le conflit entre le Minsep et la Fecafoot, chaque partie défendant son droit à nommer le sélectionneur.

Le bras de fer a terni l’image du Cameroun, particulièrement lorsqu’Eto’o a insisté sur la nomination de son propre staff technique. Finalement, un compromis a été trouvé, avec Marc Brys acceptant de travailler aux côtés de Martin Ndtoungou Mpile et David Pagou, bien qu’avec réticence.

Lire aussi >  Hugo Ekitike, nouvelle recrue potentielle pour les Lions Indomptables du Cameroun

Lors du début du stage, les deux staffs techniques se sont retrouvés à l’hôtel Hilton, une situation largement médiatisée. Lors des matchs contre le Cap-Vert et l’Angola, Marc Brys était seul sur le banc, illustrant le climat de division qui règne. Plus d’un mois après la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde, la sérénité est loin d’être rétablie et aucune initiative n’a encore été prise pour aplanir les différends.

Avec les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc qui approchent, le Cameroun doit affronter la Namibie le 7 septembre et le Zimbabwe le 10. Marc Brys publiera bientôt sa liste de joueurs pour ces matchs cruciaux. La question reste de savoir dans quel environnement il reprendra ses fonctions et si le Minsep et la Fecafoot parviendront à surmonter leurs différends. L’avenir nous le dira.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi