Camerounactuel

Management : 10 choses à savoir sur Célestin Guela Simo, le DG de Afriland First Bank Cameroun

Âgé de 52 ans, ce baroudeur a gravi toutes les marches à Afriland First Bank Cameroun en 22 ans. Il en est le nouveau Directeur général depuis décembre 2021. Voici son portrait en dix points.

1/ Filiation

Célestin Guela Simo est le neveu de Paul Fokam, le président du conseil d’administration d’Afriland First Group qui l’a pris sous son aile alors qu’il était âgé de … 3 jours ! Il succède à Alphonse Nafack, directeur général Afriland First Bank Cameroun de 2012 à 2021.

2/ Jack Bauer

Dans les couloirs d’Afriland First Bank, son nom évoque vitesse, résultat, sanction, changement. Adepte d’un management pragmatique, il veut bien faire et vite, ce qui l’amène généralement à bousculer la nonchalance et la roublardise.

3/ Ingénieur

On le sait féru de management, titulaire notamment de trois diplômes en la matière : un Master Droit, Economie, Gestion, Mention Management et Administration des Entreprises, délivré par l’université Paris I Panthéon Sorbonne ; un MBA de l’IAE de Paris (Sorbonne Business School) et un Global Executive MBA de l’IFG Executive Education. Pourtant, c’est une formation au métier d’ingénieur civil architecte qu’il a préalablement suivie avec succès à l’université de Liège en Belgique.

4/ Africain dans l’âme

Son CV mentionne trois langues internationales : le français (bien parlé et écrit) ; l’anglais (moyen parlé et écrit) et l’espagnol (basic). Mais attention ! Fait curieux pour être relevé, tout ceci vient à la suite de sa première langue, que ce ressortissant du département des Hauts-plateaux dans la région de l’Ouest du Cameroun, Africain dans l’âme, met en exergue, avec fierté et orgueil : le ghomala avec, comme mention élogieuse, « parlé excellent ».

5/ Parcours minutieux

Il n’a pas eu un parcours fulgurant à Afriland First Bank. Bien au contraire, il a pris le temps de se bonifier à chacun de ses postes d’affectation successifs : chef de division projet, chef de département études et projet, chef de département financement des entreprises, directeur régional centre-ouest, Directeur Réseau, directeur des risques, directeur central de l’exploitation. En tout 22 ans au sein de cette banque pour parvenir au sommet. Il aura activement contribué à plusieurs mutations technologiques, un temps travaillé au sein de la société faîtière Afriland First Group, à Abidjan.

6/ Monsieur Formation permanente

Amateur de la plus grande bibliothèque mondiale et salle de cours virtuelle qu’est YouTube mais bien plus. Toutes les formations pouvant apporter la plus-value à sa carrière de manager sont bonnes à prendre : Cryptographie, Business Process Management ; Risk Management Process ; Credit Risk Management ; Trade Finance, leadership, financement de le PME…

7/ Communication

Il aime partager l’information et en recevoir. C’est, pour lui, le secret du succès de tout travail en équipe. Son management, il l’a annoncé lors de la réunion annuelle du personnel de l’entreprise à Yaoundé, le 1er mai 2022, sous les couleurs du pilotage aéronautique : « On voit le pilote, mais derrière lui, il y a une multitude de personnes qui travaillent pour que l’avion vole. »

8/ International

Avant de poser ses valises en 2000 à CCEI Bank – qui deviendra Afriland First Bank en 2002 –, il avait tâté deux expériences internationales au sein d’« Eric Courrier et Messagerie » à Brussels et de « Mac Donald » à Washington DC et Interpaking à Washington DC aux USA.

9/ Santé du cœur

Membre actif de la branche camerounaise de l’association « La Chaîne de l’espoir » fondée par son ami le chirurgien cardiaque français le professeur Alain Deloche, il œuvre passionnément pour l’accès à la santé du cœur, une passion qui l’amène à côtoyer des cardiologues pédiatres tels que le professeur Daniel Sidi en France et d’autres médecins tels que Dr Blondel Oumarou Djam Yaya, le professeur Mouaffo Tambo, le pédiatre Tetanye Ekoe ou encore le Professeur Ngatchou William…. Cette passion est vécue si intensément qu’on comprend pourquoi son épouse Edvine est médecin cardiologue.

10/ Handball

Plus jeune, il se rêvait handballeur. Sélectionné dans l’équipe de handball junior du Cameroun, il n’a pas vécu cette passion jusqu’au bout. Depuis des années, il préfère la marche athlétique. Membre influent du Team « Les marcheurs de 4h30 du Mont Febe » à Yaoundé, qui rassemble la crème du business et de l’administration publique, il est également féru de football et plus particulièrement de la Première League anglaise, en raison du Fighting Spirit qui s’en dégage. Néanmoins, il est attentif à tout ce qui augure la relève du championnat local.

Financial Afrik

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles

Les plus lus

Lire aussi