Le Parti d’action populaire (PAP) a condamné la décision du président de la Chambre des représentants, Cavaye Yeguie Djibril, de nommer le bâtiment de l’Assemblée nationale du nom du président Paul Biya.
Le 6 janvier, l’honorable Cavaye Yeguié Djibril a, dans un décret, nommé le bâtiment du parlement nouvellement construit « Maison de verre Paul Biya ». La décision n’a pas précisé pourquoi le bâtiment, construit par la Chine, a été baptisé du nom du président Biya.
Il est possible que la décision soit venue des membres de son parti, le RDPC, qui occupent plus de 80 % de tous les sièges parlementaires.
Dans un communiqué, le Parti d’action populaire a condamné cette décision. Le parti a déclaré qu’elle « viole les principes fondamentaux de la démocratie ». Le PAP a rappelé que l’Assemblée nationale appartient à tous les Camerounais, et non à un individu.
Critiquer les députés pour cette décision, le PAP l’a qualifiée de « violation flagrante de la constitution ». L’honorable Cavaye Yeguie Djibril a affirmé que les membres du bureau de l’Assemblée nationale avaient accepté de nommer le bâtiment du nom de Biya.
« En outre, les membres du bureau ont outrepassé leur autorité constitutionnelle en ignorant les principes de la démocratie en prenant cette décision sans consulter le peuple camerounais », a déclaré le PAP.
« Cette décision brise le principe de séparation des pouvoirs entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif et remet en question l’indépendance de contrôle de l’action gouvernementale », a-t-il poursuivi. Il a appelé les membres du Bureau de l’Assemblée nationale « à respecter les Camerounais et à revenir sur cette décision ».
Le PAP a proposé que le bureau change de nom pour devenir « Chambre nationale de l’Assemblée ». Il a déclaré que cela refléterait la vocation représentative de l’Assemblée nationale auprès du peuple camerounais.
Outre le fait de nommer son bâtiment du nom de Paul Biya, le Bureau de l’Assemblée nationale a également nommé certaines salles de commission du nom de parlementaires influents.
La maison a nommé certaines salles de commission du nom de Marcel Marigoh Mboua, président de l’Assemblée nationale fédérale du Cameroun de 1962 à 1972 et de Solomon Tandeng Muna, président de l’Assemblée nationale du Cameroun de 1973 à 1988.
- [Direct] : match Cameroun vs RDC - 13 novembre 2025
- Le préfet du Wouri convoque un adjoint au maire après des propos critiques sur les résultats électoraux - 13 novembre 2025
- MTN Cameroun accusé de débiter les clients sans livrer les forfaits internet payés - 13 novembre 2025







