fbpx

Cameroun Actuel

L’urgence d’un audit indépendant à l’Assemblée nationale

Pour de nombreux députés, l’auguste Chambre qui dispose d’un budget de 20 milliards depuis près d’une dizaine d’années est devenue au fil des années une épicerie.

Le débat continue d’enfler sur l’affaire de la police d’assurance qui laisse éclater la crise de confiance entre le président de l’Assemblée nationale et l’ex secrétaire général de l’auguste chambre. D’un côté, le Pan Cavaye Yéguié Djibril accuse de façon hermétique son ancien principal collaborateur d’avoir mal géré les fonds. « Après des contrôles de routine effectués par les questeurs, la gestion financière du Secrétaire général est catastrophique et chaotique avec une gabegie sans précédent qui exige que des comptes soient rendus », lâche-t-il.

Le président de l’Assemblée nationale invite les questeurs à « rendre compte de la gestion de M. Komba », celui qui est pourtant par d’aucuns comme celui qui a modernisé l’administration de l’Assemblée nationale. Câvaye Yeguié Djibril pense que aujourd’hui que M. Komba est devenu opposant. Alors, « nous nepouvons plus travailler avec lui », dit-il.

Pour le Pan, l’ex député du Nkam « n’a qu’à aller s’amuser avec les réseaux sociaux. Il n’a qu’à écrire. Il n’a qu’à nous insulter. Nous sommes de grands hommes. Nous ne pouvons pas écouter ce que M. Komba nous dit ».

De l’autre côté, l’on pense que Cavaye Yéguié Djibril accuse faussement l’ancien député Rdpc du département du Nkam dans la Région du Littoral, pour n’avoir pas reconduit Nsia Assurances. Dans une correspondance du 13 décembre 707 I, à la haute attention du président de l’Assemblée nationale, au sujet de l’attribution de l’assurante maladie île la Chambre basse du parlement, (Gaston Komba précise que « la société Nsia Assurance a été éliminé pour offre administrative non conforme ».

Le Sg de l’Assemblée nationale, rappelle que cette compagnie a présenté des « insuffisantes importantes lors de l’exécution des précédents contrats créant un mécontentement réel des députés et du personnel ».

Dans une précédente correspondance datée du 29 octobre 2021, au Pan, le président de la commission de suivi permanent de l’exécution des contrats d’assurance souscrits de l’Assemblée nationale, l’honorable Datouo Théodore, recommandait déjà « de mettre un terme à la collaboration avec la compagnie Nsia (au vu de ses performances médiocre).

Au terme de la réunion du mercredi 27 octobre 2021, cette commission avait également fait d’autres recommandations pertinentes à Cavaye Yéguié Djibril : « l’identification, l’estimation et l’immatriculation du patrimoine immobilier de l’Assemblée nationale ; l’élaboration d’un guide de l’assuré pour l’information des députés et du personnel ; le recours à un expert pour un accompagnement dans l’élaboration et le suivi de l’exécution des contrats d’assurance signé par l’Assemblée nationale, ouvrir le marché d’assurance à de nouveaux soumissionnaires, réévaluer le montant des frais funéraires suite au décès d’un député, revoir l’organisation des équipes internes dédiées en 03 catégories (députés et leurs familles, personnels et retraités) ; tenir régulièrement les réunions trimestrielles de la commission de suivi ; bien définir le cahier de charges des compagnies d’assurance avant toute signature. »

Les recommandations de l’honorable Datouo Théodore n’ont pas bien été accueillies dans l’entourage du Pan décidé de reconduire Nsia Assurance. Il n’y a qu’à voir comment le 17 janvier 2022, Cavaye Yéguié Djibril demande au Sg de lui soumettre le contrat qui lie la compagnie Nsia à l’Assemblée nationale dans les meilleurs délais.

Pour le député Jean Michel Nintcheu, la suspension de M Komba n’a pas respecté la procédure en la matière. D’après l’élu du Sdf, le principal enjeu de cette guerre désormais ouverte est l’urgence d’un audit Indépendant sur la gestion de fonds de l’Assemblée nationale.

«Cet audit fera certainement tomber 70 fois cette Institution Plusieurs responsables de cette institution, y compris des députés ne s’n remettront pas. l’Assemblée nationale qui dispose d’un budget de 20 milliards depuis près d’une dizaine d’années est devenue au fil des années une épicerie, une plantation privée » soutient-il. L’honorable Nintcheu pense qu’il faut auditer les comptes de cette institution pour démêler l’écheveau des missions fictives et des avantages indus accordés A certains. « L’immunité parlementaire ne signifie pas impunité pour les crimes économiques », déclare-t-il. Panique à bord !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi