fbpx

Cameroun Actuel

L’universitaire Chuo Walters convoqué à la gendarmerie après son passage sur Canal 2

Chuo Walters, une figure de la scène publique et titulaire d’un Doctorat Ph D en Sciences économiques et de Gestion, est attendu au service central des recherches judiciaires(Scrj) de la gendarmerie nationale de Yaoundé.

C’est du moins l’huissier de Justice, Me Raphaël Ebode, qui vient de le lui notifier par téléphone. Chuo Walters est, en principe, attendu au Service central des recherches judiciaires de la gendarmerie nationale de Yaoundé ce lundi, 22 mai 2023 à 16h. Mais cette figure bien connue des mass médias est, actuellement, à Douala.

Il est, d’ailleurs, intervenu hier(dimanche, 21 mai 2023) sur les antennes de la chaîne télévision à capitaux privés, Canal 2 international. C’était à l’émission « Canal presse » présentée par Bouba Ngomena. Chuo Walters était l’un des co-discutants de cette émission dominicale.

Me Georges Teguem, avocat au barreau du Cameroun et membre de la sous-commission communication du Rdpc, Emmanuel Kungne, mandataire du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), Haman Toujours Gandi, cadre du Pcrn et l’universitaire ont échangé sur le thème : « Parades du 20 mai et réalités sociopolitiques au Cameroun ».

Pour l’instant, personne ne sait, en dehors de cet huissier de justice, l’objet de la convocation de Chuo Walters. Rappelons que cet acteur médiatique avait été convoqué le 4 septembre 2022 par le chef de division de la sécurité militaire de Yaoundé.

Suite à son intervention toujours à l’émission « Canal presse » présentée, le dimanche, 4 septembre 2022, par Bouba Ngomena, les éléments de la sécurité militaire avaient fait irruption au siège de ce média audiovisuel.

Question d’interpeller C. Walters, qui avait, visiblement, tenu des propos qui avaient offusqué les éléments des forces de défense et de sécurité de la république. Mais l’émission de débat s’était plutôt passée à Douala. Quelques jours après son retour à Yaoundé, C. Walters avait déféré à sa convocation.

Arrivé chez le chef de division de la sécurité militaire le mercredi, 7 septembre 2023 à 10h, l’universitaire avait été auditionné et cuisiné pendant plusieurs heures de temps par les fins limiers de la sécurité militaire avant de regagner son domicile dans la nuit.

Depuis lors, il était resté en retrait des médias audiovisuels pendant un moment avant de réapparaître sur les plateaux de débats de plusieurs chaînes de télévisions locales. Ces derniers temps, C. Walters est intervenu régulièrement sur l’affaire Martinez Zogo.

L’on se souvient qu’il a, au cours de certains programmes de débat, tancé certaines figures de la scène publique, telles que Paul Daisy Bia, Paul Chouta, Serge Rafric Rachid, etc. L’une de ces personne a-t-elle porté plainte contre contre C. Walters à la gendarmerie nationale de Yaoundé ? Nous le saurons le jour où il va déférer à sa convocation.

Serge Aimé Bikoi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi