Cameroun Actuel

L’Union européenne « profondément préoccupée » par les violences après la présidentielle au Cameroun

Dans une déclaration ce 28 octobre 2025, l’Union européenne exprime sa profonde préoccupation face à la répression violente des manifestations qui ont eu lieu les 26 et 27 octobre 2025, et déplore la mort par arme à feu de plusieurs civils.

Le Conseil Constitutionnel a proclamé Paul Biya vainqueur de la présidentielle 2025 avec 53,66 % des suffrage exprimés. Pendant que le RDPC, parti au pouvoir, célébrait cette victoire, dans plusieurs villes et localités, les manifestants ont continué à marcher dans les rues en scandant le nom de Issa Tchiroma Bakary.

Le candidat du FSNC s’est autoproclamé vainqueur et a appelé aux manifestations pacifiques pour revendiquer sa victoire. À Maroua ce jour, plusieurs personnes sont descendues dans la rue à cet effet.

À Garoua, autour de sa résidence, Issa Tchiroma Bakary a signalé la mort de deux personnes atteintes par balles, portant le nombre de morts à au moins trois dans cette ville. De même, la résidence du maire de la ville aurait été mise à feu ainsi qu’un établissement scolaire privé appartenant à une élite locale. À Guider, le palais de justice a été incendié.

À Douala dans la région du Littoral, les jeunes continuent de manifester en érigeant des barricades et en mettant le feu dans les rues en insistant sur le départ du chef de l’État déclaré réélu. Le domicile du maire de Douala 2ᵉ aurait été incendié, ainsi que la station-service Tradex Borne 10.

Lire aussi >  Présidentielle 2025 : Léon Théiller Onana conteste la candidature de Paul Biya et exige un Congrès du RDPC

Au moins deux personnes ont encore trouvé la mort en journée. Mais, d’après nos sources, les manifestations sont accompagnées de pillage de commerces. Certaines personnes profitent de la situation pour vandaliser des commerces et transporter des bouteilles à gaz, des cartons de poisson ou encore des alvéoles d’œufs.

Dans sa déclaration, l’Union européenne invite les autorités camerounaises à identifier les responsabilités, à faire preuve de transparence et à faire justice afin de lutter contre le recours excessif à la violence et les violations des droits humains.

Lire la déclaration de l’Union européenne ci-dessou :

« L’Union européenne prend note de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle par le Conseil constitutionnel le 27 octobre 2025.

Elle rappelle que son partenariat avec le Cameroun, partenaire de longue date de l’Union européenne, repose sur l’Accord de Samoa, qui promeut les principes de bonne gouvernance, de démocratie, de respect des droits de l’homme et de l’État de droit. Elle souligne dans ce cadre l’engagement commun à respecter les libertés d’association, de réunion et d’expression, également consacrées par la Constitution du Cameroun.

L’Union européenne exprime sa profonde préoccupation face à la répression violente des manifestations qui ont eu lieu les 26 et 27 octobre 2025, et déplore la mort par arme à feu de plusieurs civils. Elle souligne en outre l’importance de garantir la sécurité et l’intégrité physique de tous les acteurs politiques de ce processus.

Lire aussi >  Présidentielle 2025 : Elecam interdit les affiches géantes, les campagnes basculent vers le terrain et le digital

L’Union européenne invite les autorités camerounaises à identifier les responsabilités, à faire preuve de transparence et à faire justice afin de lutter contre le recours excessif à la violence et les violations des droits humains. Elle appelle également à la libération de toutes les personnes détenues arbitrairement depuis l’élection présidentielle.

L’Union européenne invite toutes les parties à faire preuve de retenue et à s’abstenir de toute action susceptible d’exacerber les tensions. Elle encourage tous les acteurs politiques et sociaux à engager rapidement un dialogue constructif afin de préserver la stabilité et la cohésion nationale et de promouvoir les valeurs démocratiques et les droits de l’homme ».

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi