Camerounactuel

L’OMS donne de nouveaux noms aux variantes du virus de variole du singe

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a donné de nouveaux noms pour les variantes du virus de variole du singe (monkeypox) actuellement en circulation, dans le but d’éviter toute offense culturelle ou sociale, a expliqué vendredi l’OMS dans un communiqué.

Un groupe d’experts mondiaux réunis par l’OMS a décidé des nouveaux noms.

Les experts désigneront désormais l’ancien clade (groupe de variantes) du bassin du Congo en Afrique centrale sous le nom de Clade I et l’ancien clade de l’Afrique de l’Ouest sous le nom de Clade II. Ce dernier se compose de deux sous-clades, Clade IIa et Clade IIb, dont le Clade IIb était le principal groupe de variantes circulant lors de l’épidémie de 2022.

L’OMS a déclaré que les nouveaux noms des clades devraient être utilisés immédiatement.

Les virus nouvellement identifiés, les maladies apparentées et les variantes de virus doivent recevoir des noms qui évitent d’offenser tout groupe culturel, social, national, régional, professionnel ou ethnique, et qui minimisent tout impact négatif sur le commerce, les voyages, le tourisme ou le bien-être animal , a ajouté l’OMS.

Le virus de variole du singe a été nommée lorsqu’il a été découvert pour la première fois en 1958. Les principales variantes ont été identifiées par les régions géographiques où elles étaient connues pour circuler.

L’OMS a officiellement déclaré à la fin du mois dernier que l’épidémie actuelle de variole du singe dans plusieurs pays s’était transformée en urgence de santé publique de portée internationale (USPPI).

Selon le rapport de situation de l’OMS sur l’épidémie de variole du singe publié mercredi, il y a maintenant 27.814 cas confirmés en laboratoire et 11 décès dus à la maladie dans 89 pays et régions du monde, l’Europe et les Amériques étant les plus durement touchées.

Xinhua

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Les plus lus

Lire aussi