On se doutait que l’intelligence artificielle équipée de la conversation ChatGPT, révélation récente de Microsoft, allait être intégrée à son moteur de recherche Bing. Ce sera dans un futur très proche et, depuis, une course s’est engagée avec Google, qui vient de présenter son homologue : Bard. Dans la même hype technologique « intelligente », le chinois Baidu a lui aussi décidé de modifier son moteur de recherche. La course technologique est lancée !
UN » nouvelle ère s’ouvre à la recherche sur internet, Satya Nadella, patron de Microsoft, s’en félicite en présentant le futur moteur de recherche Bing propulsé par ChatGPT. « La course commence aujourd’hui », souligne-t-il en référence à Google qui vient de réagir (un peu paniqué) aux avancées technologiques que le phénomène ChatGPT offre à Microsoft dans la course à l’innovation en ligne. De quoi déstabiliser l’omniprésent moteur de recherche, voire le faire tomber de son piédestal ? Il reste encore un long chemin à parcourir et, en décembre dernier, Google détenait environ 84 % du marché de la recherche en ligne, contre 9 % pour Bing, selon Statista. Mais en un an, le moteur de Microsoft a érodé 2 % au géant, ce qui fait dire au vice-président de la firme de Redmond, Yusuf Mehdi : « Nous avons plus de liberté pour innover dans l’expérience utilisateur et dans la possibilité de créer des outils incroyables pour nos clients car nous sommes des challengers. »
Des fuites sur les réseaux sociaux concernant les spécificités de ce nouveau Bing, intégré au navigateur Edge de Microsoft, étaient disponibles ici depuis quelques jours.
Une recherche sur Internet se transforme en conversation
C’est donc l’arrivée d’un Chat GPT4 dans le moteur de recherche Bing qui va bouleverser nos habitudes. Plutôt qu’une simple référence à des URLs de pages sur le web, Bing et Chat GPT4 proposeront des réponses écrites (comme une conversation) à nos questions, les sources de leurs réponses seront expliquées, différentes suggestions à une réponse simple seront possibles à part de la machine.
L’IA serait comme un » copilote pour les utilisateurs, qui pourront parler directement au chatbot intégré, selon les responsables de Microsoft. Idéalement, les recherches seront plus efficaces et équitables et l’expérience utilisateur beaucoup plus respectueuse.
Cette IA se retrouvera partout, et il est important de la part de Microsoft, investisseur majoritaire dans OpenAI, que cela se sache. On retrouve les prouesses d’OpenAI dans Copilot, un service payant lancé en juin 2022 pour aider les ingénieurs à générer du code informatique, et aussi sur la plateforme professionnelle Teams pour faire des rencontres plus » intelligent et personnalisé avec des résumés générés automatiquement.
Alors sans plus tarder, et sans doute dans la précipitation, Google a annoncé lundi 6 février le lancement en phase de test de son…