Le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et les membres du comité exécutif disposeront désormais de trois mandats maximum pour diriger les affaires du football au Cameroun.
Cette décision fait suite à la révision des statuts de la Fécafoot lors de l’Assemblée générale du 16 novembre 2024 à Mbankomo. Elle donne à l’actuel exécutif dirigé par Samuel Eto’o la possibilité de rester aux commandes jusqu’à 12 ans.
Les partisans de Samuel Eto’o n’avaient cessé d’exprimer le souhait de voir le mandat du président prorogé. Une tentative avait été faite il y a deux ans, de prolonger son mandat de quatre à sept ans, en justifiant que son projet était de grande envergure et nécessitait plus de temps.
Les critiques ont accusé le président de tenter de s’accrocher au pouvoir. Il s’est rétracté en mai 2023, et a annoncé avoir refusé la demande de prolongation de mandat du Comité exécutif.
La nouvelle révision des statuts de la Fécafoot a une fois de plus soulevé des questions sur les objectifs de l’administration actuelle.
Samuel Eto’o aura trois ans à la tête de la Fécafoot d’ici le 11 décembre 2024, ce qui signifie qu’il aura encore neuf ans pour diriger la Fécafoot.
Bien que l’ancien footballeur ait été salué pour la popularité et la visibilité accrues du football local, ainsi que pour l’absence de plaintes concernant les primes impayées dans l’équipe nationale, son administration a jusqu’à présent été en proie à des conflits, des démissions et des accusations de mauvaise gestion et de corruption. Son conflit le plus récent est avec l’entraîneur-chef des Lions indomptables, Marc Brys.