Le 05 août 2024, le Syndicat des pilotes de lignes et ingénieurs navigants de l’aviation civile du Cameroun (Spinac) a envoyé une lettre au délégué régional du travail et de la sécurité sociale pour le Littoral, annonçant un préavis de grève des pilotes de Camair-Co. Cette grève, prévue pour le 13 août 2024, est motivée par un ensemble de plaintes et revendications non satisfaites depuis plusieurs années.
Les pilotes dénoncent en premier lieu le harcèlement mental et psychologique, ainsi que la réduction illégale de leurs salaires depuis 2021, en violation de leurs contrats. Ils critiquent également la dégradation du « Crew Resource Management » (CRM), vital pour la sécurité aérienne, attribuée à l’utilisation de pilotes militaires non conformes aux normes de l’aviation civile.
L’organigramme actuel de Camair-Co est jugé inadapté aux exigences de sécurité du « Safety Management System » (SMS) recommandé par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) en son annexe 19. Les pilotes nationaux dénoncent aussi une discrimination raciale, indiquant que les co-pilotes expatriés bénéficient de rémunérations supérieures à celles des commandants de bord locaux.
Le Spinac a présenté près de cinquante revendications dans leur lettre, exigeant notamment une augmentation des salaires pour tout le personnel en réponse à l’inflation et aux sacrifices consentis par les travailleurs. Ils demandent également la résiliation immédiate de tous les contrats d’aéronefs et la reprise des vols longs courriers intercontinentaux.
La lettre, signée par le président du Spinac, le Capitaine Ngom Mambingo, et les délégués titulaires, les commandants Frédéric Vroumsia et Youte Ngounou, a été adressée à plusieurs instances gouvernementales, dont le ministère des Finances, le ministère des Transports et le Premier ministère.
Si aucune réponse efficace n’est apportée à leurs revendications d’ici le 13 août 2024, les pilotes de Camair-Co entameront une grève illimitée, menaçant ainsi de paralyser les opérations de la compagnie aérienne nationale.