fbpx

Cameroun Actuel

Les nouveaux billets de banque identifiables par les malvoyants

Révélés le 22 novembre 2022 à Ndjamena, au Tchad, à l’occasion d’un symposium sur la « résilience des économies de la Cemac à l’aune des réformes monétaires et financières », les nouveaux billets de banque qui seront mis en circulation dans la zone Cemac à partir du 15 décembre 2022 comportent une innovation majeure.

« Ces billets sont identifiables par les malvoyants », a souligné Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Beac. C’était au cours de la conférence de presse de clôture du symposium organisé dans le cadre des festivités marquants les 50 ans de la Beac.

En effet, selon la banque centrale des six pays de la Cemac, que sont le Cameroun, le Congo, le Gabon, le Tchad, la République centrafricaine et la Guinée équatoriale, chaqu’une des nouvelles coupures est dotée de « lignes tactiles », situées sur le recto du billet, juste à côté du numéro inscrit sur la partie inférieure, à gauche de la coupure.

Ces lignes tactiles, identifiables au toucher, permettent aux malvoyants d’identifier les coupures de 500 FCfa, dotées d’une seule ligne tactile, les coupures de 1 000 FCfa, qui comptent deux lignes tactiles, et 2000 FCfa (trois lignes tactiles). Les coupures de 5 000 et 10 000 FCfa sont quant à elles dotées respectivement de quatre et cinq lignes tactiles.

En dehors de cette particularité, indique le gouverneur, la nouvelle gamme de billets de banque que la Beac se prépare à mettre en circulation est « plus compacte, plus moderne et mieux sécurisée ».

Selon le patron de la banque centrale des pays de la Cemac, cette gamme dite « de type 2020 », « consacre le principe d’homogénéité des signes monétaires et l’intégration sous-régionale au recto et toutes les dénominations, et valorise à travers ses iconographies au verso et toutes les dénominations, tous les vecteurs de l’émergence de la Cemac, que sont l’éducation, la santé et l’agriculture moderne, ainsi que les thématiques sociétales de l’heure, qui sont la protection de l’environnement et la place de la femme dans la société. Elle met en exergue les langues officielles des pays de la Cemac que sont le français, l’anglais, l’arabe et l’espagnol, en les déclinant dans l’inscription Banque des États de l’Afrique centrale et dans la valeur faciale des billets ».

Le processus de mise en circulation de nouveaux billets de banques dans l’espace Cemac a été lancé depuis 2020, mais a été retardé par la pandémie du coronavirus. Après l’accalmie observée autour de cette crise sanitaire, le processus s’est poursuivi avec des opérations telles que les tests des billets dans les guichets automatiques des banques, ou encore la formation des employés et autres dirigeants des établissements de crédit et autres institutions financières sur les spécificités de la nouvelle gamme. Le processus atteindra sa phase de clôture à compter du 15 décembre 2022, avec la mise en circulation effective des nouvelles coupures.

Selon une résolution prise par le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac), réuni par visioconférence le 7 novembre 2022, les billets de banque de la gamme 2002 seront « progressivement » retirés de la circulation au fur et à mesure de leur retour aux guichets de la Beac, « à partir du 1 er janvier 2024 ».

Ce retrait devrait logiquement prendre de nombreuses années, permettant ainsi à l’ancienne gamme de continuer à être utilisée pendant de nombreuses années encore, comme c’est le cas avec les billets de la gamme de 1992, dont le retrait définitif des circuits économiques est annoncé pour le 1 er juin 2024, soit 32 ans après leur mise en circulation.

Eco Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi