Cameroun Actuel

Les musulmans du Cameroun entament le jeûne du ramadan

Des millions de musulmans au Cameroun ont commencé le jeûne du mois de ramadan aujourd’hui, 1er mars, après que la Commission nationale du croissant de lune a aperçu la lune vendredi soir.

Un quart de la population mondiale, soit 1,9 milliard de musulmans, se livrent à ce rituel, qui est le quatrième pilier de l’islam observé chaque année en mars.

Mais la date de début et de fin du ramadan varie selon les pays, en fonction du moment où le croissant de lune est aperçu.

La plupart des pays du monde ont commencé le jeûne le 1er mars, parmi lesquels l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Indonésie, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande et l’Australie, qui ont été parmi les premiers à apercevoir la lune le 28 février.

Le jeûne se terminera le 30 ou le 31 mars, selon l’observation de la lune.

Le ramadan est le mois le plus sacré du calendrier islamique et les musulmans croient que c’est le mois où les premiers versets du Coran ont été révélés au prophète Mahomet il y a plus de 1 400 ans.

Lire aussi >  Cameroun : la fête du Ramadan prévue ce weekend

Pendant le jeûne, les musulmans commencent leur journée par un repas avant l’aube appelé suhoor et rompent le jeûne au coucher du soleil avec l’iftar. Ils se concentrent sur la prière, le jeûne, les dons de charité et la dévotion religieuse pendant le mois sacré.

Le jeûne dure entre 11 et 16 heures par jour pendant une période de 29 à 30 jours. Les participants sont obligés de renoncer à la nourriture et à la boisson, et s’ils sont mariés, de s’abstenir de rapports sexuels pendant les heures ensoleillées.

Toutefois, certaines catégories de personnes sont considérées comme incapables de jeûner et sont exemptées du jeûne. Il s’agit notamment des femmes enceintes ou allaitantes, des malades ou des personnes âgées et des enfants.

Le jeûne se poursuit jusqu’à la prochaine nouvelle lune, marquant la célébration de l’Aïd el-Fitr et le début du mois de Shawwal, le 10e du calendrier islamique.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi