fbpx

Cameroun Actuel

Les leaders religieux saluent la médiation canadienne dans la crise anglophone

Après la résistance du gouvernement à la médiation de paix du Canada, les leaders religieux du Cameroun ont exprimé leur satisfaction quant à la récente annonce faite par le ministre canadien des Affaires étrangères, Mélanine Joly, en faveur d’un processus de paix sollicité pour trouver des solutions appropriées au conflit armé dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

L’information est contenue dans un communiqué signé par d’éminents leaders religieux du pays récemment.

L’accord initial a été salué et accueilli très favorablement par ces chefs religieux qui ont été les témoins directs des effets dévastateurs de la guerre.

Les défenseurs de la paix en première ligne ont souligné que le mouvement de paix canadien constituait un pas important vers la recherche d’une paix véritable, durable et viable dans ces deux régions.

Selon les autorités religieuses, c’est leur prière depuis des années et elles espèrent que la médiation du gouvernement canadien ouvrira la porte à un dialogue inclusif qui devrait conduire à une résolution pacifique du conflit armé.

Ils ont toutefois appelé toutes les parties prenantes à ce processus à être honnêtes, pieuses, humbles et patriotiques tout au long de l’accord de paix et à permettre à l’esprit de Dieu de les aider dans leurs délibérations.

« Nous espérons et prions pour que toutes les parties mettent de côté leurs intérêts personnels, politiques et exclusifs, mais travaillent avec détermination pour le bien commun en s’inspirant de la vérité, de la justice, de l’amour et de l’équité« .

Ils ont également souligné que la violence, les meurtres, les barrages routiers et l’intimidation, entre autres, prévalent toujours dans les régions anglophones et ils plaident pour un cessez-le-feu de la part de toutes les parties impliquées car la population vit toujours dans la peur et l’insécurité.

Les autorités religieuses implorent la communauté internationale d’aider à la résolution du conflit sans aucun parti pris pour des intérêts égoïstes afin que la paix revienne enfin.

Elles ont conclu en appelant chaque Camerounais à prier, à rester positif et à être en faveur de la paix jusqu’à ce qu’elle soit finalement atteinte.

CNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi