fbpx

Cameroun Actuel

Les dirigeants séparatistes basés aux États-Unis prévoient une manifestation à Washington DC mercredi, mais restent divisés sur la cible et le lieu

D’anciens activistes et leaders séparatistes du NoSo prévoient une manifestation le mercredi 14 décembre 2022 au Département d’État et sur le lieu du sommet USA-Afrique. Ces leaders font partie des personnes qui réclament un État indépendant appelé « Ambazonie ».

Les objectifs de ces manifestations ne sont pas clairs, certains affirmant qu’il s’agit de contester les récentes inculpations par le FBI de certains des séparatistes vivant aux États-Unis. D’autres disent que les manifestations visent à contester la visite du président camerounais, Paul Biya, aux États-Unis.

« Ce mouvement intervient après que d’anciens militants du mouvement séparatiste Ambazonia aient envahi Washington DC avec des pancartes souhaitant la bienvenue à Paul Biya en Amérique », révèle Mimi Mefo Info.

Le président Paul Biya est arrivé aux Etats-Unis le dimanche 12 décembre 2022, en prélude au sommet des leaders américano-africains qui se tiendra du 13 au 15 décembre 2022 et qui sera présidé par le président Joe Biden.

« Les ex-séparatistes vous souhaitent la bienvenue », pouvait-on lire sur l’une des pancartes portant l’image du chef de l’État camerounais. D’autres messages indiquaient « un seul Cameroun », « paix » et « amnistie ».

À la tête des séparatistes repentis se trouvait Nicolas Nguh Santos, anciennement secrétaire adjoint à la santé, puis chef de la communication du « gouvernement intérimaire » de l’Ambazonie dirigé par M. Sako.

« Ce fut un week-end de politique politicienne. Bienvenue aux Etats-Unis Président Paul Biya », a posté Santos sur sa page de médias sociaux.

Appels massifs à la protestation

Malgré l’accueil apparemment chaleureux réservé au président Biya par ses amis et ses anciens ennemis, les choses pourraient changer mercredi, car les partisans d’une « Ambazonie » indépendante prévoient de perturber son séjour aux États-Unis.

Des rapports indiquent qu’un énorme effort de mobilisation est en cours pour une manifestation anti-Biya sur le lieu du sommet USA-Afrique ce mercredi.

Chris Anu, l’un des leaders autoproclamés du mouvement séparatiste, est l’un des instigateurs de cette manifestation.

« Tous les chemins mènent à Washington DC le 14 décembre 2022. Tous les Ambazoniens de l’Atlantique et de tous les États-Unis sont attendus à Washington DC pour le rassemblement », indique un message partagé sur ABS TV, dirigé par Chris Anu.

D’autres leaders séparatistes sont restés muets sur l’appel à manifester, tandis que certains annoncent des protestations contre le FBI à un autre endroit.

Le mouvement séparatiste, qui opère dans des rangs dispersés, est connu pour ses nombreuses luttes de leadership qui l’ont conduit à s’effriter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi