fbpx

Cameroun Actuel

Les Camerounais sont invités à s’enregistrer massivement à la Couverture maladie universelle

Le ministre de la Santé publique, le Dr Manaouda Malachie, a exhorté les Camerounais à s’inscrire massivement à la Couverture maladie universelle (CMU) afin de bénéficier des nombreux services de santé offerts.

C’était au cours du lancement de la première phase du plan CHU dans la localité de Mandjou à Bertoua, dans la région de l’Est, le 12 avril.

La première phase du CHU devrait couvrir les femmes enceintes, les enfants âgés de 0 à 5 ans, les patients sous dialyse et les personnes vivant avec le VIH/SIDA et la tuberculose.

Pour lancer le processus d’inscription, le Dr Manaouda Malachie a indiqué que plus de 6 millions d’habitants sont attendus sur les sites d’inscription et que 7 000 personnes se sont déjà inscrites en ligne.

« Le projet de santé maternelle et infantile a déjà commencé dans l’Est et se poursuivra pendant toute l’année et de manière similaire dans les autres régions. Nous voulons nous assurer que les personnes qui n’ont pas accès aux services de santé y aient accès et qu’elles ne soient pas confrontées à des difficultés financières. Il s’agit d’améliorer la qualité des services de santé« , a-t-il déclaré.

Pour une mise en œuvre réussie de la CSU, estimée à 95 milliards de francs CFA, l’État couvrira 49,5 % des dépenses médicales, tandis que les partenaires publics et privés financeront les 50 % restants.

Pour assurer le démarrage effectif des procédures d’enrôlement, le ministre a visité certains des sites et unités de santé indiqués avec les délégations régionales pour faciliter l’accès aux populations vulnérables dans les périphéries.

Pour s’inscrire au CHU, il suffit de présenter une pièce d’identité. Les Camerounais peuvent également s’inscrire en ligne par le biais de l’application Cameroonhealthcoverage.

La couverture sanitaire universelle, telle que définie par l’Organisation mondiale de la santé, se produit lorsque les populations générales et défavorisées ont accès aux services de santé essentiels à tout moment et en tout lieu, sans difficultés financières.

Rappelons que la phase pilote de la CMU était attendue au Cameroun depuis 2018 et que la Société Sante Universelle Cameroun, SUCAM, a été choisie par le gouvernement en 2020 pour être en charge de la mise en œuvre de la CMU dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi