Camerounactuel

Sénégal : la couverture maladie universelle est passée de 20% en 2013 à 53% en 2022 (officiel)

Le taux de couverture maladie universelle (CMU) du Sénégal est passé de 20% en 2013 à 53% en 2022, a annoncé jeudi à Dakar le secrétaire général de l’Agence nationale pour la couverture maladie universelle, Mamadou Racine Senghor.

Si ce pays a obtenu un tel résultat en l’espace de neuf ans, c’est grâce aux « efforts conjugués » de son agence et des mutualistes sénégalais, a-t-il expliqué. « Un bond de 30% à l’espace de quelque temps n’est pas chose aisée quand on sait que plusieurs pays occidentaux ont mis plus de 50 ans pour le faire », s’est félicité M. Senghor.

« On est en train de réfléchir pour voir comment améliorer ces performances en revoyant d’abord le cadre juridique de la couverture maladie universelle (…) Il nous faut des mutuelles de santé plus fortes et viables à tous les niveaux, tout en renforçant leur dispositif », a-t-il plaidé.

M. Senghor s’exprimait à l’occasion du lancement officiel des journées de réflexion de l’Union africaine de la mutualité (UAM). Prévu sur cinq jours, cet événement qui réunit 23 pays d’Afrique est axé sur le thème « Généralisation de la couverture sanitaire universelle post-COVID : enjeux et défis en Afrique ».

Xinhua

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles

Les plus lus

Lire aussi