Au Cameroun, on les appelle : « les jumeaux ». Il s’agit des deux enfants hors mariage de la première dame Chantal Biya : Franck et Patrick Hertz, issus d’une précédente relation de leur mère. Franck Hertz, c’est le chouchou de maman. Son nom est revenu y compris dans la crise diplomatique entre le Tchad et le Cameroun. Notamment à travers Savannah Energy.
En effet, née Chantal Pulchérie Vigouroux, la première dame du Cameroun grandit à Dimako, dans la région de l’Est du pays, d’une mère camerounaise décédée en 2014 et d’un père français, Vigouroux, qui l’a reconnue sur le tard lorsqu’elle a accédé au statut de première dame. Eduquée par sa mère dans un milieu très modeste, elle doit se contenter de petits métiers pour survivre, mais sa famille et elle bénéficieront de temps en temps de l’appui de l’un des anciens barons de la région : Janvier Mongui Sossomba.
C’est cet homme qui lui recommandera par la suite celui qui fait partie aujourd’hui de sa garde rapprochée : Oswalde Baboke, Directeur adjoint du cabinet civil. Ses charmes à l’âge adulte l’amènent très vite à côtoyer les milieux mondains de la capitale politique où elle intègre le cercle très fermé « des métisses » de Yaoundé.
Après le décès de Jeanne Irène Biya le 29 juillet 1992, Paul Biya perd ainsi la femme avec laquelle il a cheminé depuis son retour au Cameroun en 1962 et qui l’avait vu accéder au pouvoir en 1982. De sa rencontre avec Chantal Biya, l’on en sait très peu de chose. A Mvomeka’a, le village du chef de l’Etat, les proches indiquent que les deux tourtereaux se voient pour la première fois au cours d’une soirée privée dans la résidence du Président à Mvomeka, son village natal.
Chantal Biya y avait été invitée par Mvondo Assam Bonivan, le neveu de Paul Biya, également mariée à la métisse libano-camerounaise, Elise Azar. Paul Biya demande à revoir celle qu’il ne quittera plus des yeux. Contre l’avis farouche de certains de ses proches, ils se marient le 23 avril 1994 sous le régime des biens séparés.
A 10 ans déjà dans l’immobilier
Paul et Chantal forment une famille recomposée. Car, les deux premiers fils de Chantal Biya, Franck et Patrick Hertz intègrent la famille présidentielle où ils retrouvent Franck Emmanuel, le fils aîné de Paul Biya. Très vite, Chantal Biya entreprend de se constituer une fortune afin de mettre sa famille et elle à l’abri.
En effet, une société appelée ORCHIDEE est créée le 29 janvier 1997. La principale activité de l’entreprise est : « La prise à bail de tous immeubles et biens immobiliers ainsi que l’acquisition de tout immeuble et droits sociaux et notamment l’acquisition dans un immeuble sis à Levallois Perret, d’un appartement de 5 pièces principales, deux caves et un parking, la propriété, l’administration, la gestion par tous moyens desdites immeubles et droits ». Le capital social est de 403 989.90 €. Le siège de la société est au : 39 Rue Greffilhe 92300 Levallois-Perret.
A sa création en 1997, l’ORCHIDEE était gérée par une certaine Danielle Cacoub née Cayat, gérante non associée à l’entreprise. Elle sera remplacée au cours d’une assemblée générale extraordinaire tenue le 8 septembre 2008 à Paris par le notaire et Sénateur Menye Ondo Pierre François Xavier.
Les associés sont : Chantal Biya, mais également deux autres personnes, les jumeaux : Hertz Françis Cédric Patrick et Hertz Marcel Cabrel Franck. Tous deux nés en décembre 1987. Ainsi, trois ans seulement après son mariage avec Paul Biya, Chantal Biya achetait avec les jumeaux un premier bien immobilier en plein cœur de Paris. Franck et Patrick Hertz n’avaient que 10 ans.
HLOG
Mais, les jumeaux ne se sont pas arrêtés là du côté de la France. Ils font immatriculer le 04 novembre 2020, une autre société civile immobilière : SCI ARTEMIS qui a débuté ses activités le 27 octobre 2020. Située au 55 Rue Greffulhe 92300 Levallois-Perret, elle est spécialisée dans : l’achat, la construction, la rénovation, la location et l’exploitation de tout immeuble. Si Franck et Patrick Hertz sont les bénéficiaires effectifs de la société, les autres représentants associés sont leurs deux enfants:Hertz Victoria Anastasia et Hertz Lucas Louis.
Bien qu’ayant investi dans l’immobilier en France, c’est au Cameroun que Franck et Patrick Hertz vivent principalement car c’est dans ce pays qu’ils ont progressivement infiltré le milieu des affaires avec l’aide de maman au point d’en devenir des acteurs importants. Mais, des deux jumeaux, celui qui occupe la place centrale dans les affaires est Franck Hertz.
Franck Hertz est titulaire d’une licence en Buisiness Administration obtenu en 2010 à l’American Business School de Paris. Il passe par la suite en 2012 un MBA à l’Institut supérieur du commerce de Paris en gestion de la logistique, du matériel et des chaînes d’approvisionnement. La même année, il retourne au Cameroun où il est recruté au service des ventes de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH). Quelques mois après, Franck Hertz quitte la SNH pour créer HLOGISTICS (HLOG).
HLOG est une fusion avec la société MAC PAC, spécialisée dans les déménagements internationaux qui était dirigée par Patrick Hertz mais qui appartenait à leur père Louis Hertz, décédé en 2009. Passionné par les jeux de hasard, Patrick a pris du recul et a laissé la gestion de l’entreprise familiale à son frère. Avec sa nombreuse famille, il vit entre Paris et une suite de prestige qu’il occupe à l’hôtel Hilton de Yaoundé lorsqu’il est au Cameroun.
Faveurs de l’administration
HLOG est reconvertie en entreprise spécialisée dans le transit, la logistique, le transport routier, le dédouanement et le déménagement. Bénéficiant de l’appui de sa mère à travers l’entremise du secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh à qui il doit sa nomination à ce poste en décembre 2011, HLOG va se voir confier des marchés importants dans le cadre de tous les grands projets.
Ainsi, dans le cadre par exemple du Projet de Remise à niveau des Réseaux de Transport d’Electricité et Reforme du Secteur (PRRTERS), HLOGISTICS s’est occupéedu dédouanement et transport de 7 transformateurs de puissance pesant 75 à 85 tonnes sur l’itinéraire Douala Port – Nyom II.
S’agissant du projet de construction du barrage hydroélectrique de Natchigal, HLOG a géré le transport d’un distributeur d’une longueur de 637 cm, d’une largeur de 628 cm et d’un poids de 73 000 kg. Y compris des tubes surdimensionnés et des canalisations.
Au Cameroun, le nom de Chantal Biya précède celle des jumeaux. Ainsi, ces derniers bénéficient de faveurs importantes de l’administration fiscale et douanière. Ce qui leur permet de gérer leurs opérations de transit et dédouanement en toute quiétude. Permettant à leurs clients de s’abstenir du paiement de certains frais qui auraient pu faire grimper leurs factures.
Franck et Patrick Hertz deviennent dès lors des interlocuteurs privilégiés comme lorsqu’un avion tombe en panne en juillet dernier à l’aéroport de Yaoundé Nsimalen et a besoin d’un nouveau moteur. C’est HLOG qui est sollicité pour l’acheminement au Cameroun, son dédouanement en quelques heures au port et sa livraison à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen. Entre le port et l’aéroport, la procédure aurait pourtant pu durer plusieurs jours.
Confiant des avantages qu’ils peuvent offrir à leurs clients, HLOG n’hésite pas à démarcher également auprès des milieux économiques pour vendre ses atouts. Bénéficiaires de plusieurs espaces au port de Kribi pouvant leur permettre de stocker les produits, la société de Franck et Patrick Hertz invite également les hommes d’affaires à traiter avec eux pour l’importation des produits du lieu de production jusqu’à leurs usines.
CAN 2019
Mais, c’est en 2021 que les jumeaux vont véritablement faire parler d’eux lorsqu’éclate le scandale des chantiers de la CAN 2019. L’entreprise italienne Piccini qui accuse un retard dans la construction du complexe sportif Olembe. Les italiens arguent qu’ils ont des difficultés liées au non-paiement de leurs factures.
En effet, sur instruction du secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, HLOG a gagné le marché de transport jusqu’au complexe sportif Olembe des préfabriqués en provenance de l’Italie ayant servi à la construction du stade. Un marché de plusieurs dizaines de milliards de Fcfa.
Cependant, pour mener à bien cette opération, HLOG n’a pas la logistique requise. Franck Hertz prend attache avec le patron de la société TRANSIMEX qui opère également dans le secteur du transport et de la logistique. Cette société va mettre à la disposition de HLOG ses camions pour que le matériel soit transporté de Douala à Yaoundé.
Deux ans après, la société Transimex n’est toujours pas payée. Malgré de multiples relances y compris par téléphone, Patrick ne va pas manquer de formuler des menaces à l’encontre du directeur général. Bénéficiant grâce à sa mère de l’appui visible de l’administration et des services de sécurité, il sait qu’il vogue, pour l’instant, dans des eaux peu troubles.
Boris Bertolt