fbpx

Cameroun Actuel

Le Saint Coran est le 2e livre le plus lu dans le monde

« Le saint Coran est reconnu comme le deuxième livre le plus lu dans le monde après la Bible » : cette déclaration est d’Abdoulkarim Abbo Yerima, Directeur de l’Association islamique World Assembly of Muslim Youth en abrégé « Wamy ».

Le président du Comité d’éthique musulmane auprès de la Communauté du Grand Nord, par ailleurs Imam de la Mosquée Centrale N 3 à Douala, présidait une cérémonie de remise symbolique du Saint Coran à certaines Mosquées, Associations islamiques et Ecoles coraniques de Douala, à l’orée des congés de Noel.

La cérémonie s’est déroulée sur la cour de la Mosquée Al Arkam de Makepe Missoke, en présence du représentant du Sous-préfet de Douala 5e. Le mot de bienvenue a été prononcé par Sa Majesté Younous Paraiso, chef de bloc 9 au quartier Missoke.

Dans son discours de circonstance, le Directeur de Wamy précise qu’après Douala, cette distribution du Saint Coran se poursuivra dans les neuf (9) autres régions du Cameroun. C’est un conteneur de cartons contenant le Saint Coran qui est arrivé dit-il, et chaque région aura sa part, proportionnellement à sa population musulmane.

La Communauté musulmane de Douala a ainsi reçu 90 cartons, et chaque carton contient 40 Corans, chaque Mosquée de vendredi aura reçu un carton de 40 Corans, et les simples Mosquées 10 Corans chacune. Les récipiendaires se sont sentis ravis et selon l’Imam Aliou Abouka de la mosquée New-Town aréroport, « Nous avons de nouveaux convertis de l’islam, de même que nous avons nos enfants, femmes, frères et sœurs qui étudient te Coran. Des fois nous avons des problèmes de manque de Coran à notre disposition. Ce don va nous faciliter beaucoup la tâche et nous remercions Wamy ainsi que tous les responsables qui se sont mobilisés afin que cela se réalise ».

L’imam Aliou Abouka souhaite que l’action ne se limite pas seulement au Saint coran mais qu’elle s’étende à d’autres livres dont les enseignants et les prédicateurs de la parole sainte en ont besoin. Aux dires du responsable de la mosquée centrale de Ndogpassi, l’Imam Mohamadou Awal, « C’est avec une grande fierté que nous recevons ce don et cela va nous permettre d’organiser des séances lecture et d’apprentissage du Coran, surtout en cette période de Congé où nous allons encadrer les jeunes dans les mosquées »

Se rapprocher de Dieu

Sur l’intérêt d’un tel don, le Directeur de la World Assembly of Muslim Youth, Sa Majesté Dr Abdoulkarim Abbo Yerima, initiateur du don et par ailleurs président du Comité d’Ethique musulmane auprès de la communauté du grand Nord, déclare : « D’une part le Coran qui contient la parole de Dieu, c’est la nourriture de l’esprit. Tout comme le corps humain a besoin de vivre, l’esprit aussi a besoin de nourriture. Le musulman prie obligatoirement cinq fois par jour Et à chaque prière il doit lire obligatoirement le Saint Coran ; c’est cela qui le rapproche de son Seigneur Allah. D’autre part, il est normal que les humains soient à la recherche des biens matériels, ce qui fait que les gens n’ont plus assez de temps pour prier et méditer le Coran interpelle donc les Hommes à la méditation sur les questions de leur origine et de leur mission sur terre« .

Après le discours d’encouragement du sous- préfet, la cérémonie s’est terminée par la visite guidée de la mini-cité Modibo sise tout près de la Mosquée Al Arkam sise à Makepe Missoke.

Le Messager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi